Un plan d’accélération de la scolarisation à Kaffrine pour 2016-2020

30 - Septembre - 2017

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) a lancé vendredi un "plan d’accélération" de la scolarisation, d’un coût de 12 milliards de francs CFA, à mettre en œuvre pour la période 2016-2020, a constaté l’APS.

"Le coût de ce plan d’accélération de la scolarisation est d’environ 12 milliards de francs CFA. Le plan va s’étaler de 2016 à 2020, dans le but de rattraper le retard de la région de Kaffrine concernant l’accès des enfants à l’école", a précisé l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

"Kaffrine fait partie des cinq régions du pays qui ont les taux bruts de scolarisation les plus faibles", a dit M. Bâ à des journalistes, en marge d’un forum de lancement du Plan d’accélération de la scolarisation dans l’académie de Kaffrine (PASAK).

Des élus locaux, des chefs d’établissements scolaires, des inspecteurs de l’éducation et de la formation, des parents d’élèves et des chefs religieux ont pris part au forum.

En 2015, le taux brut de scolarisation s’élevait à 86,6% au niveau national, mais la région de Kaffrine en était "seulement" à 50,8%, a rappelé Maba Bâ.

"Concernant l’accès équitable des enfants à l’école, nous avons des difficultés. Conformément aux orientations du ministère de l’Education nationale, l’académie de Kaffrine développe depuis quelques années des stratégies pour améliorer considérablement ses taux d’accès à l’école", a-t-il souligné.

Les activités agro-pastorales, qui attirent de nombreux enfants en âge d’aller à l’école, "influent négativement sur le taux d’accès" à l’école, a expliqué M. Bâ, assurant que le PASAK "intéresse déjà des bailleurs", dont la Banque mondiale.

"La religion musulmane exerce une forte pression sur le système éducatif, qui devra proposer des modèles alternatifs conformes à la demande", a poursuivi l’inspecteur d’académie de Kaffrine, concernant les causes du retard de la région en matière de scolarisation des enfants.

Autres actualités

08 - Février - 2017

PASA Loumakaf veut atteindre un taux de décaissement de 80% (coordonnateur)

Le projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) envisage de réaliser dans le premier semestre de...

06 - Février - 2017

Kaffrine : le PUDC offre 10 moulins aux femmes de Ribot Escale

Les femmes de la commune de Ribot Escale, dans le département de Koungheul, ont reçu, lundi, 10 moulins à mil offerts par le Programme d’urgence de développement...

01 - Février - 2017

Une subvention globale de 136 millions pour la relance du CNFMETP de Kaffrine (directeur)

Les pouvoirs publics comptent injecter 136 millions 400 mille de frs CFA pour relancer le Centre national de formation des maitres d’enseignement professionnel et technique (CNFMETP) de...

01 - Février - 2017

Kaffrine : 15 talibés seront formés aux métiers de carrelage et de plomberie (directeur)

Le Centre national de formation des maîtres d’enseignement professionnels et techniques (CNFMEPT) va former en 2017, 15 jeunes’’ talibés’’ de Kaffrine...

01 - Février - 2017

LES VILLAGES DE BENETENKI LAGUE ET DE AYNOUMANE ENTERRENT ET PLEURENT LEURS MORTS DE L'ACCIDENT SUR LA ROUTE DE TAMBA

Les Journalistes du site sinesaloum.info se sont rendus sur le lieu ou s'est produit le grave accident dans la matinée du jeudi dernier, l'accident a eu...