Un plan d’accélération de la scolarisation à Kaffrine pour 2016-2020

30 - Septembre - 2017

L’inspection d’académie (IA) de Kaffrine (centre) a lancé vendredi un "plan d’accélération" de la scolarisation, d’un coût de 12 milliards de francs CFA, à mettre en œuvre pour la période 2016-2020, a constaté l’APS.

"Le coût de ce plan d’accélération de la scolarisation est d’environ 12 milliards de francs CFA. Le plan va s’étaler de 2016 à 2020, dans le but de rattraper le retard de la région de Kaffrine concernant l’accès des enfants à l’école", a précisé l’inspecteur d’académie de Kaffrine, Maba Bâ.

"Kaffrine fait partie des cinq régions du pays qui ont les taux bruts de scolarisation les plus faibles", a dit M. Bâ à des journalistes, en marge d’un forum de lancement du Plan d’accélération de la scolarisation dans l’académie de Kaffrine (PASAK).

Des élus locaux, des chefs d’établissements scolaires, des inspecteurs de l’éducation et de la formation, des parents d’élèves et des chefs religieux ont pris part au forum.

En 2015, le taux brut de scolarisation s’élevait à 86,6% au niveau national, mais la région de Kaffrine en était "seulement" à 50,8%, a rappelé Maba Bâ.

"Concernant l’accès équitable des enfants à l’école, nous avons des difficultés. Conformément aux orientations du ministère de l’Education nationale, l’académie de Kaffrine développe depuis quelques années des stratégies pour améliorer considérablement ses taux d’accès à l’école", a-t-il souligné.

Les activités agro-pastorales, qui attirent de nombreux enfants en âge d’aller à l’école, "influent négativement sur le taux d’accès" à l’école, a expliqué M. Bâ, assurant que le PASAK "intéresse déjà des bailleurs", dont la Banque mondiale.

"La religion musulmane exerce une forte pression sur le système éducatif, qui devra proposer des modèles alternatifs conformes à la demande", a poursuivi l’inspecteur d’académie de Kaffrine, concernant les causes du retard de la région en matière de scolarisation des enfants.

Autres actualités

23 - Janvier - 2017

Kaffrine : 15 tonnes de riz et 300 nattes aux déplacés de la Gambie

L’Etat du Sénégal a apporté une aide de 15 tonnes de riz et 300 nattes aux 2412 personnes déplacées de la Gambie installées dans la région...

19 - Janvier - 2017

Kaffrine : une personne meurt écrasée par un camion

Une personne a été mortellement heurtée par un camion, mercredi, à Kaffrine, a appris l’APS de source policière. La victime est...

18 - Janvier - 2017

Kaffrine : Installation du Comité technique régional intersectoriel pour l’emploi et la formation professionnelle

Le Comité technique régional intersectoriel pour l’emploi et la formation professionnelle (CTRIEFP) de Kaffrine a été installé ce mardi lors d’un...

18 - Janvier - 2017

Kaffrine : Le MODEL appelle les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales

Le chargé de la restructuration du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL) au centre et au Sud du Sénégal, Serigne Khadim Mbacké, a...

17 - Janvier - 2017

Kaffrine : un individu déféré au parquet pour escroquerie et usage de faux en écriture

Un individu a été arrêté et déféré au parquet de Kaolack pour escroquerie et usage de faux en écriture, a annoncé lundi, le...