Un taux de croissance économique de 6,8 % attendu en 2018 (officiel)

30 - Mai - 2017

Un taux de croissance économique de 6,8 % attendu en 2018 (officiel)

Un taux de croissance économique de 6,8% est attendu en 2018 grâce à une évolution notable enregistrée dans l’agriculture, les investissements dans les secteurs productifs et les infrastructures, a annoncé, mardi, le secrétaire général du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop.

‘’Nous avons enregistré une progression de la croissance du PIB réel depuis la mise en œuvre du PSE. Cette progression devrait se confirmer avec une croissance attendue à 6, 8 % en 2018’’, a-t-il indiqué.

M. Diop présidait un atelier de partage et de validation du rapport de synthèse de la revue annuelle conjointe consacrée au bilan des réalisations de l’année 2016.

Un taux de croissance de 6,8% était également attendu en 2017, après 6,6% en 2016 et 6,5% en 2015.

‘’Cette dynamique soutenue par les investissements dans les secteurs productifs et les infrastructures sera poursuivie avec l’équipement et la modernisation de l’agriculture, les aménagements hydro-agricoles dans les perspectives de la maîtrise de l’eau, la construction, la réhabilitation de routes et la satisfaction de la demande énergétique’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que le gouvernement ambitionne de maximiser les ressources internes et optimiser celles externes. Selon lui, il veut également rationaliser les dépenses courantes et amplifier les efforts d’investissement pour toujours tirer la croissance vers le haut et générer beaucoup d’emplois.

Cheikh Tidiane Diop a soutenu que les réformes déjà engagées seront accélérées par la mise au norme de l’environnement des affaires aux standards internationaux, en vue de promouvoir des conditions propices à l’émergence d’un secteur privé dynamique, et compétitif, renforcer le partenariat public-privé et attirer davantage d’investissements directs étrangers.

Tenant compte de l’importance du capital humain, le gouvernement poursuivra les investissements dans l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, notamment les nouvelles orientations de la lettre de politique générale de l’éducation et de la formation et le maintien de la dynamique d’accès à l’eau potable.

Dans le domaine de la santé, les efforts seront poursuivis pour le relèvement du plateau technique et les mises à disponibilité des ressources humaines

Le gouvernement, dans sa résolution de relever les défis liés à la bonne gouvernance, l’Etat de droit par la reddition des comptes et d’accroître les investissements, a sollicité l’accompagnement des parties prenantes, a relevé le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.

Autres actualités

10 - Décembre - 2019

Révélation explosive de la présidente de l'OFNAC: "les entreprises qui refusent la corruption sont privées de marchés publics"

La présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a fait une révélation des plus surprenante lundi à Pikine où elle...

10 - Décembre - 2019

Insultes, Délations… : L’APR En Mode « Sabar Bou Tass »

Après seulement onze années d’existence et huit ans au pouvoir, le parti présidentiel montre des signes de fin de règne. Les querelles au sommet du parti et les...

10 - Décembre - 2019

Fadel Barro : « Y’En A Marre n’a pas laissé Guy Marius Sagna seul dans ce combat… »

Lors de la marche de dénonciation de la hausse du prix de l’électricité qui a mené au Palais, l’absence du mouvement de « Y’en a Marre» a...

30 - Novembre - 2019

Assemblée nationale : Me Djibril War traite Moustapha Cissé Lô de « voleur international »

La tension est montée d’un cran hier à l’Assemblée nationale. Tout est parti des accusations portées par Me Djibril War contre l’ancien...

29 - Novembre - 2019

6e édition de la Journée de l'Élevage à Kael: les ratés d'une organisation

Le président de la République Macky Sall a présidé hier, à Kaël, dans le département de Mbacké, la 6e édition de la Journée...