UN TAUX DE GRÈVE DES ENSEIGNANTS DE 78% POUR LE MOYEN SECONDAIRE ET 57% POUR L’ÉLÉMENTAIRE À KAFFRINE

24 - Mars - 2018

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaffrine, Maba Bâ a fait état vendredi d’un taux de grève des enseignants de l’ordre de 78% pour le moyen secondaire et 57% pour l’élémentaire, dans la région.

‘’Notre académie a un fort taux de grève. Nous avons 78% pour le moyen secondaire et 57% pour l’élémentaire’’, a révélé M. Bâ qui s’exprimait au terme d’un atelier de partage axé sur les performances réalisées en 2017 conformément aux orientations PAQUET.

‘’Nous attendons le premier ministre qui est en train de parler aux syndicats pour voir la suite ’’, a-t-il dit, rappelant que dans le cadre du PAQUET l’état a injecté 3 milliards 700 millions de francs CFA dans la région de Kaffrine pour une bonne qualité de l’enseignement.

‘’L’école Sénégalaise est dans une impasse depuis quelques années. Il est temps que nous nous ressaisissons tous. Qu’il s’agisse des enseignants, des parents d’élèves, de l’état. Arrêter un peu et privilégier la concertation, éviter ces bras de fer inutiles qui n’ont qu’un seul perdant, c’est la société’’, a lancé, par ailleurs, le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly.

‘’L’état a investi beaucoup d’argent dans l’éducation. On ne tire pas profit de ces grèves. Il faut qu’on s’arrête et réfléchisse ‘’, a-t-il insisté.

‘’Je ne pense pas que la grève puisse continuer à régler les problèmes de l’éducation. Quelle que soit la confrontation, il y a toujours des possibilités de négociation. Il temps qu’on discute sincèrement et qu’on pose les problèmes’’, a encore suggéré M. Coly.

Pour lui, ‘’il y a ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Ce qui est possible doit être fait. Et ce qui est impossible doit être compris’’.

‘’L’école sénégalaise est malade. Nous sommes à la veille des congés du deuxième semestre peut être qu’à l’issue de ces congés tout le monde reviendra à la raison afin que l’école reprenne tranquillement’’, a-t-il souhaité.

Autres actualités

12 - Août - 2017

Kaffrine : une situation phytosanitaire calme (DRDR)

La situation phytosanitaire reste calme, dans la région de Kaffrine hormis l’apparition sporadique de sauteriaux qui ont été maitrisés grâce à...

12 - Août - 2017

Kaffrine : Les premières vagues de semis à un stade de développement végétatif avancé (DRDR)

Les cultures de la première vague de semis, dans la région de Kaffrine, sont à un stade de développement végétatif avancé, a indiqué,...

10 - Août - 2017

Kaffrine : PASA Loumakaf veut construire 700 bio-digesteurs par an dans la région (coordonnateur)

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) ambitionne de construire 700 bio-digesteurs par an...

09 - Août - 2017

ACCIDENT - Trois morts sur la route de Mbirkilane

Un camion qui quittait Kaolack pour se rendre à Tambacounda a heurté de plein fouet un véhicule tôt le matin sur la route de Mbirkilane. Le bilan est sans appel : trois...

08 - Août - 2017

Kaffrine : un agent des douanes déféré au parquet pour usage et détention de chanvre indien

Un agent des douanes interpellé par une patrouille du commissariat urbain de Kaffine (centre) a été déféré lundi pour usage et détention de...