UN TAUX DE GRÈVE DES ENSEIGNANTS DE 78% POUR LE MOYEN SECONDAIRE ET 57% POUR L’ÉLÉMENTAIRE À KAFFRINE

24 - Mars - 2018

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaffrine, Maba Bâ a fait état vendredi d’un taux de grève des enseignants de l’ordre de 78% pour le moyen secondaire et 57% pour l’élémentaire, dans la région.

‘’Notre académie a un fort taux de grève. Nous avons 78% pour le moyen secondaire et 57% pour l’élémentaire’’, a révélé M. Bâ qui s’exprimait au terme d’un atelier de partage axé sur les performances réalisées en 2017 conformément aux orientations PAQUET.

‘’Nous attendons le premier ministre qui est en train de parler aux syndicats pour voir la suite ’’, a-t-il dit, rappelant que dans le cadre du PAQUET l’état a injecté 3 milliards 700 millions de francs CFA dans la région de Kaffrine pour une bonne qualité de l’enseignement.

‘’L’école Sénégalaise est dans une impasse depuis quelques années. Il est temps que nous nous ressaisissons tous. Qu’il s’agisse des enseignants, des parents d’élèves, de l’état. Arrêter un peu et privilégier la concertation, éviter ces bras de fer inutiles qui n’ont qu’un seul perdant, c’est la société’’, a lancé, par ailleurs, le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly.

‘’L’état a investi beaucoup d’argent dans l’éducation. On ne tire pas profit de ces grèves. Il faut qu’on s’arrête et réfléchisse ‘’, a-t-il insisté.

‘’Je ne pense pas que la grève puisse continuer à régler les problèmes de l’éducation. Quelle que soit la confrontation, il y a toujours des possibilités de négociation. Il temps qu’on discute sincèrement et qu’on pose les problèmes’’, a encore suggéré M. Coly.

Pour lui, ‘’il y a ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Ce qui est possible doit être fait. Et ce qui est impossible doit être compris’’.

‘’L’école sénégalaise est malade. Nous sommes à la veille des congés du deuxième semestre peut être qu’à l’issue de ces congés tout le monde reviendra à la raison afin que l’école reprenne tranquillement’’, a-t-il souhaité.

Autres actualités

08 - Février - 2017

PASA Loumakaf veut atteindre un taux de décaissement de 80% (coordonnateur)

Le projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) envisage de réaliser dans le premier semestre de...

06 - Février - 2017

Kaffrine : le PUDC offre 10 moulins aux femmes de Ribot Escale

Les femmes de la commune de Ribot Escale, dans le département de Koungheul, ont reçu, lundi, 10 moulins à mil offerts par le Programme d’urgence de développement...

01 - Février - 2017

Une subvention globale de 136 millions pour la relance du CNFMETP de Kaffrine (directeur)

Les pouvoirs publics comptent injecter 136 millions 400 mille de frs CFA pour relancer le Centre national de formation des maitres d’enseignement professionnel et technique (CNFMETP) de...

01 - Février - 2017

Kaffrine : 15 talibés seront formés aux métiers de carrelage et de plomberie (directeur)

Le Centre national de formation des maîtres d’enseignement professionnels et techniques (CNFMEPT) va former en 2017, 15 jeunes’’ talibés’’ de Kaffrine...

01 - Février - 2017

LES VILLAGES DE BENETENKI LAGUE ET DE AYNOUMANE ENTERRENT ET PLEURENT LEURS MORTS DE L'ACCIDENT SUR LA ROUTE DE TAMBA

Les Journalistes du site sinesaloum.info se sont rendus sur le lieu ou s'est produit le grave accident dans la matinée du jeudi dernier, l'accident a eu...