">

Un technicien du bloc opératoire de Sokone victime d’un grave accident de travail

12 - Juillet - 2020

Un technicien en maintenance a été évacué à l’hôpital principal de Dakar après avoir été victime d’un grave accident de travail survenu au niveau du bloc opératoire du centre de santé de Sokone (Foundiougne), a appris l’APS samedi de source médicale.

’’Le technicien en maintenance a eu de graves brûlures corporelles vendredi à la suite de cet accident de travail qui a nécessité son évacuation à l’hôpital principal de Dakar, une structure sanitaire plus apte à prendre ces cas de brûlure’’, a indiqué cette source.

Elle a par ailleurs signalé que le chauffeur de l’ambulance du district sanitaire de Foundiougne avait été victime "en début de semaine d’un accident de la circulation qui a causé d’importants’’ dommages matériels sur l’ambulance et des blessures chez son conducteur.

L’ambulance s’était renversée à l’entrée de la commune de Foundiougne lors de son voyage retour de Touba (centre) où il s’était rendu pour transporter des prélèvements de cas contacts Covid-19 pour des analyses au niveau du Laboratoire mobile de l’Institut pasteur de Dakar (IPD), délocalisé dans cette ville.

’’Le chauffeur a eu des blessures légères qui ont malgré tout nécessité également son évacuation au centre hospitalier régional de Fatick pour des examens radiologiques plus approfondis", a-t-on ajouté de même source.

Aux dernières nouvelles, le conducteur de l’ambulance se "porte mieux et a même quitté" le centre hospitalier régional.

Le président fondateur de l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), le professeur Souleymane Mboup, a recommandé récemment que les capacités des acteurs de la logistique de santé soient renforcées, pour la sécurisation du transport des échantillons vers les structures de diagnostic biologique, dans le cadre notamment de la pandémie de la COVID-19.

La sécurisation du transport des échantillons infectieux est "une nécessité vitale" au Sénégal, en vue d’assurer la sécurité des transporteurs, des manipulateurs et de l’environnement, particulièrement dans le contexte actuel de propagation du coronavirus, a-t-il affirmé.

Le professeur Mboup s’exprimait en marge d’une session de formation sur "le transport des échantillons infectieux", conjointement organisée par la Direction de la prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale et son Institut.

Autres actualités

09 - Décembre - 2017

Fatick : Ngayokhème est confrontée à un surpeuplement (élu)

La commune de Ngayokhème (Fatick, centre) est confrontée à un problème de surpeuplement avec 30.000 habitants sur un territoire communal de 112 kilomètres...

05 - Décembre - 2017

Fatick :des professeurs réclament le paiement des indemnités du Bac 2017

Le collectif des professeurs du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick a entamé lundi un plan d’actions pour réclamer le paiement des indemnités de...

29 - Novembre - 2017

Apparition de deux cas de dingue, recettes municipales, centenaire de Fatick : L’appel de Matar Ba aux populations

La dingue est une maladie qui fait peur aux gens. C’est la raison pour laquelle, pour éviter que les populations de Fatick ne soient habitées par un sentiment de panique, eu...

29 - Novembre - 2017

Biram Faye tire sur les leaders frondeurs de l'Apr Fatick : "Des maîtres chanteurs qui ont convoqué nuitamment un point de presse pour..."

Le Directeur de l'AEME (Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Economie) est monté au créneau pour dénoncer la sortie de certains leaders apéristes de la...

29 - Novembre - 2017

Fatick se rebelle contre Macky

En réaction à la déclaration du chef de l’Etat dimanche à Fatick, des responsables de la cité de Mame Mindiss se sont indignés et menacent de...