Une baisse de 0,5% du PIB au premier trimestre

26 - Avril - 2020

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a baissé de 0,5% au premier trimestre de l’année à cause du repli des activités des secteurs primaire et tertiaire, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
‘’Au Sénégal, le produit intérieur brut en volume (…) s’est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent’’, indique une note de conjoncture de l’ANSD.

Selon le document, dont l’APS a obtenu une copie, le recul du PIB est causé par la ‘’contreperformance’’ des activités des secteurs primaire (-0, 6%) et tertiaire (-1,1%).

La production industrielle a augmenté de 3,3% durant le premier trimestre 2020, tandis que les exportations et les importations ont enregistré respectivement des hausses de 2,8% et 1,8% par rapport au trimestre précédent, selon l’ANSD.

Durant la même période, les prix à la consommation ont progressé de 0,8%, tandis que les prix à la production industrielle se sont repliés de 0,7%.

La note de conjoncture annonce des hausses respectives de 0,4%, 0,3% et 0,2% des prix de production des services de transport et d’entreposage, de soutien et de bureau, d’hébergement et de restauration.

L’ANSD a constaté une stabilité des prix des services spécialisés, scientifiques et techniques, des prix immobiliers, et, au même moment, une hausse de 0,7% du coût de la construction.

‘’S’agissant des échanges extérieurs, les prix des produits à l’exportation sont ressortis en hausse de 0,3%, t
andis que ceux des produits à l’importation ont baissé de 1,2% en variation trimestrielle’’, indique le document.

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...