">

Une croissance de 5,7% du trafic aérien par an sur les 20 prochaines années (expert)

31 - Mai - 2017

Une croissance de 5,7% du trafic aérien par an sur les 20 prochaines années (expert)

Le taux de croissance du trafic aérien en Afrique devrait se situer en moyenne de 5,7% an sur les 20 prochaines années, a indiqué Lassana Koïta, statisticien et expert en sécurité aérodrome.

"De façon générale, en matière de transport aérien, l’Afrique regorge d’énormes potentialités. En plus de l’émergence et le dynamisme de sa classe moyenne, les projections montrent que les perspectives de croissance de son trafic aérien sont optimistes : en moyenne 5,7% par an dans les 20 prochaines années", a-t-il dit.

Dans une contribution publiée dans l’édition du mercredi du journal Le Soleil, M. Koïta soutient que "le continent est en passe de devenir l’un des plus grands marchés du transport aérien mondial".

Mais, estime t-il, "de nombreux obstacles devront être levés pour permettre aux compagnies africaines de profiter de ces opportunités et de survivre face aux géants étrangers qui convoitent son marché ou l’exploitent déjà".

A cet effet, le statisticien et expert en sécurité aérodrome préconise "la généralisation de l’application de la Décision de Yamoussoukro afin de multiplier les liaisons intra-africaines encore mal desservies et peu fiables".

’’Cela permettra, selon lui, de promouvoir la connectivité entre les régions en vue de remédier à leur enclavement et de garantir une continuité territoriale".

Lassana Koïta recommande aussi "la restructuration du secteur à l’échelle régionale en favorisant la concentration des innombrables compagnies autour seulement de quelques acteurs majeurs compétitifs capables de rivaliser avec les mastodontes américains, européens ou du Golfe".

"Un des enjeux de notre continent demeure l’enclavement de nos régions et nos terroirs. Le transport aérien devrait être une opportunité contribuant à densifier le réseau du transport afin d’éradiquer ce fléau", analyse-t-il.

C’est pourquoi, il appelle les autorités africaines à poursuivre "la levée des verrous pour démocratiser le secteur et garantir la desserte des territoires intra et inter-Etats".

"La configuration actuelle du marché se caractérise par un contexte globalement paradoxal, car l’industrie du transport est en pleine croissance alors que les compagnies aériennes sont en majorité dans la tourmente", fait remarquer l’expert.

"En plus de contraintes réglementaires, signale-t-il, elles sont confrontées au défi de compétitivité et de la rentabilité".

Selon, lui, "il est indispensable de mettre en place une stratégie appropriée pour développer une croissance rentable qui profitera à nos transporteurs".

Autres actualités

10 - Juillet - 2020

Wagons du Ter poussiéreux : Ces images qui affolent la toile

Le lundi 14 janvier 2019, à quelques semaines de l’élection présidentielle (19 février), un wagon du Train express régional (Ter) roulait sur 36...

10 - Juillet - 2020

Covid-19 de ce vendredi 10 juillet 2020 : 2 décès supplémentaires, 98 nouveaux cas et 142 patients guéris

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a fait le point sur la situation de la pandémie de la Covid-19 ce vendredi 10 juillet 2020…Le ministère de...

09 - Juillet - 2020

Alliance pour la République : Parti Impolitique

12 ans dont 8 au pouvoir. L’Apr, née des entrailles du Pds, donne l’image d’un bateau qui tangue dangereusement avec un capitaine qui perd le cap. L’affaire...

09 - Juillet - 2020

Ndiaganiao : le Conseil municipal demande à Babacar Ngom de rétrocéder les terres des paysans de Ndengler.

À moins de quelques heures de la communication du patron de la Sedima, voilà qu’enfin le maire de la commune de Ndiaganiao qui à son tour, décide de rompre le...

09 - Juillet - 2020

Révélations de Cissé Lo: Babacar Diop invite le Procureur de la République à ouvrir une information judiciaire

Les Forces démocratiques sénégalaises (Fds) Babacar Diop a invité le Procureur de la République à ouvrir une information judiciaire sur les...