Une croissance de 5,7% du trafic aérien par an sur les 20 prochaines années (expert)

31 - Mai - 2017

Une croissance de 5,7% du trafic aérien par an sur les 20 prochaines années (expert)

Le taux de croissance du trafic aérien en Afrique devrait se situer en moyenne de 5,7% an sur les 20 prochaines années, a indiqué Lassana Koïta, statisticien et expert en sécurité aérodrome.

"De façon générale, en matière de transport aérien, l’Afrique regorge d’énormes potentialités. En plus de l’émergence et le dynamisme de sa classe moyenne, les projections montrent que les perspectives de croissance de son trafic aérien sont optimistes : en moyenne 5,7% par an dans les 20 prochaines années", a-t-il dit.

Dans une contribution publiée dans l’édition du mercredi du journal Le Soleil, M. Koïta soutient que "le continent est en passe de devenir l’un des plus grands marchés du transport aérien mondial".

Mais, estime t-il, "de nombreux obstacles devront être levés pour permettre aux compagnies africaines de profiter de ces opportunités et de survivre face aux géants étrangers qui convoitent son marché ou l’exploitent déjà".

A cet effet, le statisticien et expert en sécurité aérodrome préconise "la généralisation de l’application de la Décision de Yamoussoukro afin de multiplier les liaisons intra-africaines encore mal desservies et peu fiables".

’’Cela permettra, selon lui, de promouvoir la connectivité entre les régions en vue de remédier à leur enclavement et de garantir une continuité territoriale".

Lassana Koïta recommande aussi "la restructuration du secteur à l’échelle régionale en favorisant la concentration des innombrables compagnies autour seulement de quelques acteurs majeurs compétitifs capables de rivaliser avec les mastodontes américains, européens ou du Golfe".

"Un des enjeux de notre continent demeure l’enclavement de nos régions et nos terroirs. Le transport aérien devrait être une opportunité contribuant à densifier le réseau du transport afin d’éradiquer ce fléau", analyse-t-il.

C’est pourquoi, il appelle les autorités africaines à poursuivre "la levée des verrous pour démocratiser le secteur et garantir la desserte des territoires intra et inter-Etats".

"La configuration actuelle du marché se caractérise par un contexte globalement paradoxal, car l’industrie du transport est en pleine croissance alors que les compagnies aériennes sont en majorité dans la tourmente", fait remarquer l’expert.

"En plus de contraintes réglementaires, signale-t-il, elles sont confrontées au défi de compétitivité et de la rentabilité".

Selon, lui, "il est indispensable de mettre en place une stratégie appropriée pour développer une croissance rentable qui profitera à nos transporteurs".

Autres actualités

12 - Avril - 2018

Loi sur le parrainage : Y’en a marre demande son retrait et incite l’Etat à un consensus

Les "Y’en a maristes" sont sortis de leur mutisme pour dire non à la "régression" démocratique. Déclarant ouvertement qu’ils sont contre le parrainage, ils...

12 - Avril - 2018

Le programme de Malick Gackou en chiffre: 25000f pour chaque nouveau-né, Une bourse de 50000 pour les étudiants....

"Retourner la richesse du Sénégal aux sénégalais" la démarche inclusive du leader du grand parti a pour objectif aux problèmes quotidiens des couches les...

12 - Avril - 2018

Ibrahima Thiam, président de « UN AUTRE AVENIR » "La situation de l'école Sénégalaise est alarmante"

Ibrahima Thiam, président du mouvement « UN AUTRE AVENIR » a accordé un entretien au journaliste de Dakarmatin. Il a abordé la question brulante de la crise...

12 - Avril - 2018

Tensions dans la santé : Macky Sall réclame l’examen du statut des personnels sanitaires

Le secteur de la santé a été l’un des points abordés lors du conseil des ministres de ce matin. A cette occasion, le chef de l’Etat a affiché sa...

12 - Avril - 2018

Me El Hadji Diouf descend Ismaïla Madior Fall

Me El Hadj Diouf s’est montré extrêmement hostile au parrainage. Réagissant sur la question ce mercredi, il s’est insurgé contre le projet de loi. Et pour...