Une croissance de 6,3% en 2018 (DPEE)

05 - Mars - 2019

La croissance hors agriculture et sylviculture est de 6,3% en 2018, indique la direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans sa Note de Conjoncture du quatrième trimestre 2018.

’’Au quatrième trimestre 2018, l’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par celle de l’Indice Général d’Activité (IGA), fait ressortir un raffermissement de 9,8%, en variation trimestrielle. Sur une base annuelle, des croissances respectives de 8,3% et 6,3% sont notées au quatrième trimestre 2018 et en cumul sur l’année 2018’’, souligne la DPEE dans ce document paru en février.

La publication consultée par l’APS note que l’emploi salarié du secteur moderne s’est consolidé de 8,8%, entre les deux derniers trimestres de 2018, simultanément porté par le secondaire (+11,3%) et le tertiaire (+5,8%). Elle ajoute que sur une base annuelle, des créations nettes d’emplois de 7,4% sont enregistrées à fin décembre 2018, également soutenues par les secteurs secondaire (+7,0%) et tertiaire (+7,9%).

La Note de conjoncture signale qu’au titre des prix à la consommation, ‘’une hausse de 0,3% est enregistrée, en variation trimestrielle, en liaison avec les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+0,8%) et les services d’enseignement (+2,3%)’’.

Elle indique que comparativement à la même période de 2017, ‘’le niveau général des prix a également progressé (+ 0,6%), tiré par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,4%) et l’enseignement (+2,3%)’’.

L’inflation moyenne de l’année 2018 est ressortie à 0,5%, selon le document, notant qu’en conséquence, ‘’la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 0,8%, en variation trimestrielle, sous l’effet conjugué de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux (-0,5%) et du différentiel d’inflation favorable (- 0,3%)’’.

En glissement annuel, des gains de compétitivité de l’économie nationale évalués à 2,8% sont observés au quatrième trimestre 2018, mentionne encore la DPEE, soulignant qu’en revanche, ‘’sur l’année 2018, il est noté des pertes de compétitivité de l’économie sénégalaise estimées à 2,6%, comparativement à 2017, en rapport avec l’appréciation du franc CFA (+5,7%)’’.

Autres actualités

20 - Janvier - 2019

Moussa Taye met en garde : « que les juges du Conseil constitutionnel ne prennent pas de décision qui pourrait être fatale à la stabilité du pays »

Le conseiller politique de Khalifa Ababacar Sall monte au créneau pour lancer une sérieuse mise en garde à l’endroit des 7 juges du Conseil constitutionnel, qui doivent...

19 - Janvier - 2019

Y en a marre: Fadel Barro se désole de l'acharnement de l'Etat sur Khalifa Sall

Le Coordonnateur du mouvement Y en a marre, Fadel Barro est outré par le déroulement de l'affaire Khalifa Sall. Après avoir été révoqué de sa...

19 - Janvier - 2019

Macky, étrangement, seul face aux tirs groupés de l’opposition et de la société civile

Depuis des mois, les opposants et autres membres de la Société civile prennent la parole en public, pour étriller le Président de la République et son...

19 - Janvier - 2019

Le FRN accuse Macky de mettre en place « une milice Orange » pour exécuter la sale besogne à la place de la Police

Les arrestations de jeunes appartenant à différents partis de l’opposition à Guédiawaye, Pikine, Dakar et à l’interieur du pays, ces derniers jours...

18 - Janvier - 2019

Khalifa Sall radié de l'Assemblée nationale

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Khalifa Sall. Révoqué de son poste de maire de Dakar et recalé de la Présidentielle par le Conseil constitutionnel, il...