Une croissance de 6,3% en 2018 (DPEE)

05 - Mars - 2019

La croissance hors agriculture et sylviculture est de 6,3% en 2018, indique la direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans sa Note de Conjoncture du quatrième trimestre 2018.

’’Au quatrième trimestre 2018, l’évolution de l’activité économique interne hors agriculture et sylviculture, mesurée par celle de l’Indice Général d’Activité (IGA), fait ressortir un raffermissement de 9,8%, en variation trimestrielle. Sur une base annuelle, des croissances respectives de 8,3% et 6,3% sont notées au quatrième trimestre 2018 et en cumul sur l’année 2018’’, souligne la DPEE dans ce document paru en février.

La publication consultée par l’APS note que l’emploi salarié du secteur moderne s’est consolidé de 8,8%, entre les deux derniers trimestres de 2018, simultanément porté par le secondaire (+11,3%) et le tertiaire (+5,8%). Elle ajoute que sur une base annuelle, des créations nettes d’emplois de 7,4% sont enregistrées à fin décembre 2018, également soutenues par les secteurs secondaire (+7,0%) et tertiaire (+7,9%).

La Note de conjoncture signale qu’au titre des prix à la consommation, ‘’une hausse de 0,3% est enregistrée, en variation trimestrielle, en liaison avec les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+0,8%) et les services d’enseignement (+2,3%)’’.

Elle indique que comparativement à la même période de 2017, ‘’le niveau général des prix a également progressé (+ 0,6%), tiré par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,4%) et l’enseignement (+2,3%)’’.

L’inflation moyenne de l’année 2018 est ressortie à 0,5%, selon le document, notant qu’en conséquence, ‘’la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 0,8%, en variation trimestrielle, sous l’effet conjugué de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux (-0,5%) et du différentiel d’inflation favorable (- 0,3%)’’.

En glissement annuel, des gains de compétitivité de l’économie nationale évalués à 2,8% sont observés au quatrième trimestre 2018, mentionne encore la DPEE, soulignant qu’en revanche, ‘’sur l’année 2018, il est noté des pertes de compétitivité de l’économie sénégalaise estimées à 2,6%, comparativement à 2017, en rapport avec l’appréciation du franc CFA (+5,7%)’’.

Autres actualités

27 - Novembre - 2018

Les ex-travailleurs des 18 sociétés liquidées menacent d’entamer une grève de la faim

Les ex-travailleurs de 18 sociétés liquidées continuent de réclamer de l’Etat la somme de 26 milliards de francs Cfa. A en croire ces ex-travailleurs, ils...

27 - Novembre - 2018

Célérité dans le traitement judiciaire du dossier de l’ex-maire de Dakar LA CANDIDATURE DE KHALIFA SALL EN «SURSIS»

Déclaré candidat à la présidentielle du 24 février prochain par la plateforme dénommée «Taxawu Senegaal-Khalifa Président», le...

26 - Novembre - 2018

Transhumance: l'ex-sénatrice libérale Aida Ndiongue rejoint le camp présidentiel

L'ex-sénatrice libérale Aida Ndiongue a rejoint le camp du président Macky Sall. Selon les Echos, elle a signé ce week-end, une tribune payante à L'Observateur...

26 - Novembre - 2018

Macky Sall : “je suis le meilleur candidat à la présidentielle”

Le président Macky Sall est formel. Pour lui, il est le meilleur candidat parmi tous ceux qui prévoient de briguer la Magistrature Suprême. “Mon combat n’est pas...

26 - Novembre - 2018

Sonko et Tanor en meeting : PIQUES À DISTANCE – Sonko : «Tanor, quémandeur d’une institution budgétivore ; Niasse, un grabataire qui s’accroche au perchoir»

En meeting à Paris samedi, Ousmane Sonko s’est attaqué à ceux qui assimilent son âge (44 ans) à un manque d’expérience. Et sous ce rapport, il...