Une subvention globale de 136 millions pour la relance du CNFMETP de Kaffrine (directeur)

01 - Février - 2017

Une subvention globale de 136 millions pour la relance du CNFMETP de Kaffrine (directeur)

Les pouvoirs publics comptent injecter 136 millions 400 mille de frs CFA pour relancer le Centre national de formation des maitres d’enseignement professionnel et technique (CNFMETP) de Kaffrine (centre), a annoncé son directeur, Massène Sarr.

"Cette enveloppe comprend le budget de fonctionnement du CNFMEPT d’un montant de 23 millions de frs CFA, 100 millions de frs CFA du budget d’investissement consolidé de l’Etat (BCI) et 13 millions 400 mille frs CFA du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT)", a-t-il détaillé dans un entretien avec l’APS.

Ces ressources financières sont destinées en priorité à rehausser le niveau des infrastructures et des équipements du CNFMEPT, une structure érigée en 1964 et dont le directeur parle d’un "signal fort de l’Etat’’ attestant de l’ambition des autorités concernées de travailler à l’amélioration de la formation professionnelle et technique.

A partir de 2017, le Centre national de formation des maitres d’enseignement professionnel et technique sera "dans une phase charnière et nous serons aussi dans le lancement de sa réhabilitation véritable", a assuré Massène Sarr.

"Les entrepreneurs sont là, les marchés sont déjà lancés. Dans quelques jours, le centre sera en chantier. Ce sera un centre de formation modèle où tous les enseignants au niveau des filières industrielles vont sortir de Kaffrine", a-t-il soutenu.

La tutelle "a pris l’engagement de réhabiliter toutes les infrastructures", s’est-t-il félicité, avant d’annoncer une mission du ministère en charge de la formation professionnelle et technique dans le cadre de la réhabilitation du centre.

"Que ce soit au niveau des infrastructures ou au niveau des équipements, nous avons l’engagement’’ de ce département ministériel, a indiqué Massène Sarr.

Dans les années à venir, promet-il, "le centre sera ouvert aux populations locales pour assurer la qualification des jeunes, assurer la formation professionnelle mais aussi pour accompagner le développement socio-économique de la région de Kaffrine".

Il a remercié le ministère de tutelle pour leur accompagnement avant de faire part de son souhait de voir le CNFMEPT "étendre son rayonnement" à la sous-région "dans les années à venir".

Autres actualités

02 - Janvier - 2018

Kaffrine : Gniby initie un projet de restauration d’une continuité écologique

Le mouvement environnemental pour le développement du terroir de Gniby (MEDET) a mis en place un projet de restauration d’une continuité écologique destiné...

30 - Décembre - 2017

Kaffrine : une douzaine de maisons ravagées par un incendie à Daga Balla

Un incendie qui s’est déclaré vendredi en fin de matinée à Daga Balla, un village de Mbirkelane (Kaffrine), a ravagé une douzaine de maisons avant...

29 - Décembre - 2017

Kaffrine : le décès de l’imam ratib, fait marquant de 2017

Le rappel à dieu de l’imam ratib de la grande mosquée de Kaffrine (centre), Moussa Ndao, est l’un des évènements marquants de l’année 2017,...

26 - Décembre - 2017

L’année 2017 jalonnée d’une série d’accidents meurtriers à Kaffrine

L’année 2017 a été assombrie par plusieurs accidents dans la région de Kaffrine, déclenchant ainsi une vaste chaîne de solidarité. Cette...

23 - Décembre - 2017

VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : UN TAUX DE PLUS DE 50% À KAFFRINE (OFFICIELLE)

Le taux de prévalence des violences basées sur le genre (VGB) se chiffre à plus de 50% dans la région de Kaffrine, a révélé, vendredi, la...