Urgent – Le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall démissionne du Gouvernement

02 - Mai - 2017

Urgent – Le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall démissionne du Gouvernement

Le Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierno Alassane Sall démissionne du Gouvernement de Macky Sall.
En exclusivité sur Sud Fm, l’ex-ministre de Macky Sall a affirmé qu’il n’a pas eu le temps d’écrire sa lettre de démission et n’a pas voulu appesantir sur les raisons qui l’ont poussées à prendre cette décision.
Il est ingénieur en télécommunication et en aviation civile et a eu une brève expérience à la tête de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), dont il était le directeur général d’avril 2012 a Octobre 2012.
Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisie), il a travaillé pendant 22 ans à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dont le siège se trouve à Dakar. Il a été représentant de l’Asecna au Sénégal et aux Comores.
Il a occupé les fonctions d’auditeur de l’aviation civile pour le compte de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) en Afrique, en Europe et en Asie. Il a aussi été chef du Département sécurité et qualité à la direction générale de l’Asecna et Directeur de la navigation aérienne de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs).
À l’Asecna où il a passé le plus gros de sa carrière professionnelle, il a aussi occupé le poste de Chef de l’Inspection technique. Avant d’être nommé membre de l’équipe des 19 experts mondiaux choisis pour la mise en place de l’annexe 19 de l’OACI sur la sécurité aérienne, Safety Management Panel (SMP).
Sur le plan politique, il est membre du comité directeur de l’Alliance pour la République (Apr-au pouvoir) et coordonnateur national de la convergence des cadres dudit parti.
Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre a dit à son propos dans sou ouvrage Servir: « Monsieur Thierno Alassane Sall est un technocrate membre influent du parti présidentiel.J’ai eu le net sentiment qu’il faisait de la politique par conviction. Je me souviens un jour lui avoir dit: quand je te vois, je regrette de ne m’être engage en politique, car j’ai conscience qu’on peut faire de la politique dans notre pays sans vendre son âme. »
Il est démis de ses fonctions de ministre des infrastructures après sa défaite face à Idrissa Seck à Thiès. Il revient à la faveur du remaniement du gouvernement Dionne, comme ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables.

Autres actualités

23 - Septembre - 2024

Macky Sall : « mes privilèges sont bloqués, ma famille et mes militants persécutés »

Macky Sall s’est adressé à ses militants, en prélude aux Législatives du 17 novembre 2024. Au téléphone avec l’ancien député...

23 - Septembre - 2024

FAO – Production mondiale de céréales 2024 : Les prévisions revues à la baisse

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a revu à la baisse ses prévisions concernant la production mondiale de...

21 - Septembre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Aly Ngouille Ndiaye crée le Parti pour la Souveraineté et le Développement (PSD Njariñe)

L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé, vendredi, avoir...

20 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : les premiers ordres de poursuites lancés, un homme d'affaires auditionné ce vendredi

Le compte à rebours est lancé. La reddition des comptes va démarrer ce vendredi 20 septembre 2024, à 9 heures. Un homme d’affaires sénégalais ouvre...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...