Urgent – Le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall démissionne du Gouvernement

02 - Mai - 2017

Urgent – Le ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall démissionne du Gouvernement

Le Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierno Alassane Sall démissionne du Gouvernement de Macky Sall.
En exclusivité sur Sud Fm, l’ex-ministre de Macky Sall a affirmé qu’il n’a pas eu le temps d’écrire sa lettre de démission et n’a pas voulu appesantir sur les raisons qui l’ont poussées à prendre cette décision.
Il est ingénieur en télécommunication et en aviation civile et a eu une brève expérience à la tête de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), dont il était le directeur général d’avril 2012 a Octobre 2012.
Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisie), il a travaillé pendant 22 ans à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), dont le siège se trouve à Dakar. Il a été représentant de l’Asecna au Sénégal et aux Comores.
Il a occupé les fonctions d’auditeur de l’aviation civile pour le compte de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) en Afrique, en Europe et en Asie. Il a aussi été chef du Département sécurité et qualité à la direction générale de l’Asecna et Directeur de la navigation aérienne de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs).
À l’Asecna où il a passé le plus gros de sa carrière professionnelle, il a aussi occupé le poste de Chef de l’Inspection technique. Avant d’être nommé membre de l’équipe des 19 experts mondiaux choisis pour la mise en place de l’annexe 19 de l’OACI sur la sécurité aérienne, Safety Management Panel (SMP).
Sur le plan politique, il est membre du comité directeur de l’Alliance pour la République (Apr-au pouvoir) et coordonnateur national de la convergence des cadres dudit parti.
Abdoul Mbaye, ancien Premier Ministre a dit à son propos dans sou ouvrage Servir: « Monsieur Thierno Alassane Sall est un technocrate membre influent du parti présidentiel.J’ai eu le net sentiment qu’il faisait de la politique par conviction. Je me souviens un jour lui avoir dit: quand je te vois, je regrette de ne m’être engage en politique, car j’ai conscience qu’on peut faire de la politique dans notre pays sans vendre son âme. »
Il est démis de ses fonctions de ministre des infrastructures après sa défaite face à Idrissa Seck à Thiès. Il revient à la faveur du remaniement du gouvernement Dionne, comme ministre de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables.

Autres actualités

12 - Juillet - 2019

Deux ans après son non-lieu, Aîda Ndiongue court derrière l'Etat pour récupérer ses biens estimés à 10 milliards

Cela fait presque deux ans que la Cour d’appel de Dakar a blanchi Mme Aïda Ndiongue avant d’ordonner à l’Etat de lui restituer ses biens et avoirs estimés...

12 - Juillet - 2019

Dialogue politique: L’impasse

Va-t-on vers une impasse dans le dialogue politique initié par le chef de l’Etat et confié au Général NIANG ? Ces inquiétudes semblent tout à fait...

12 - Juillet - 2019

Casamance: Les partisans de Salif Sadio condamnés

Les membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) du camp de Salif Sadio, arrêtés récemment par la gendarmerie, savent désormais à quoi s’en tenir. Jugés hier par...

11 - Juillet - 2019

Le Pétrole au Sénégal, mirage ou réalité ?

Les découvertes ces dernières années de champs pétrolifères et gaziers au Sénégal laissent augurer pour notre pays un avenir plutôt...

11 - Juillet - 2019

Règlement de compte familial au sommet de l'Etat: Marème Faye et Aliou Sall se font la "guerre" (Lettre du Continent)

L’enquête de la chaîne britannique, BBC, sur la corruption présumée sur le pétrole sénégalais, intitulée «Un scandale de 10...