Usine de déferrisation de Koungheul : l’achèvement des travaux en ligne de mire du DG de la SONES

19 - Octobre - 2018

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, a décidé de prendre des "dispositions particulières" pour terminer, dans les meilleurs délais, les travaux de la station de déferrisation de Koungheul dont le coût global est de 2,6 milliards de francs CFA, a appris l’APS.

"Nous sommes en train de prendre des dispositions particulières avec l’entreprise afin que les travaux puissent se terminer dans les meilleurs délais, quelles que soient les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée", a déclaré jeudi, à Koungheul, le directeur général de la SONES.

Charles Fall et sa délégation ont effectué une visite à Koungheul pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du programme de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville.

Saluant l’avancement des travaux de l’infrastructure, il a indiqué que celle-ci devrait "permettre d’améliorer la qualité de l’eau parce que nous captons des nappes qui sont ferrugineuses à Koungheul".

"La teneur en fer dépasse les normes indiquées par l’OMS et une station de déferrisation à Koungheul qui a pour vocation d’enlever le fer, a été la seule et unique solution", a-t-il fait observer.

Selon lui, la première phase du programme d’amélioration de la qualité de l’eau pour Dakar, Koungheul et Fatick "consistait au renforcement de la capacité de production des stockages que nous avons réussie à multiplier par trois".

Ainsi, la réalisation de cette première phase du programme a permis à la SONES d’obtenir aujourd’hui "une bonne couverture des besoins en eau". "Nous sommes même en situation excédentaire en termes de production à Koungheul", a indiqué M. Fall.

Pour une bonne alimentation en eau potable de Koungheul, l’Etat du Sénégal, à travers le programme PEPAM, a renforcé et sécurisé la production par la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage de 150m3 /h.

Il a également équipé la ville de Koungheul en groupe électrogène pour assurer une autonomie en cas de délestage de la SENELEC, mis en place un système de télégestion et un poste central de supervision du système de production de la ville.

Aussi, le réseau dans les quartiers a été renforcé.

Autres actualités

23 - Septembre - 2016

Production du mil à Kaffrine : Des organisations s’engagent

Quatre-vingt-dix organisations de producteurs de mil de la région de Kaffrine se sont engagées dans le Projet des services d’entreprises du mil (Psem). Soutenu par le...

08 - Septembre - 2016

UN DON DE L’ONG WORLD VISION À 1642 FAMILLES DE KAFFRINE ET MALEM HODAR VICTIMES DES INONDATIONS

Au total 1642 familles des départements de Kaffrine et de Malem Hodar victimes des inondations ont reçu mercredi un don d’une valeur de 115 millions de francs CFA offerts par...

07 - Septembre - 2016

HCCT : BBY DE BIRKELANE LIE SA DÉBÂCLE À "L’ABSENCE NOTOIRE D’ÉLAN UNITAIRE" DES RESPONSABLES (COMITÉ ÉLECTORAL)

Le comité électoral départemental de Benno Bokk Yaakaar (BBY) de Birkelane (Kaffrine) a expliqué que sa débâcle à l’élection du Haut...

06 - Septembre - 2016

KOUNGHEUL - HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (HCCT BBY GAGNE ET INVITE LES «DISSIDENTS» A REJOINDRE LES RANGS

La coalition «Benno Bokk Yakaar» (Bby), en assemblée générale de remerciements hier, lundi 5 septembre dans la commune de Koungheul, a appelé au calme et a...

06 - Septembre - 2016

L’ADIE REMET UN LOT DE MATÉRIELS INFORMATIQUES À LA MAIRIE DE KAFFRINE

Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, a remis, récemment, au maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, un...