’UVS, "une révolution sociologique et technologique" (recteur)

30 - Novembre - 2016

’UVS, "une révolution sociologique et technologique" (recteur)

La création de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) relève à la fois d’une "révolution sociologique et technologique", a estimé son recteur, Mouhamadou Mansour Faye, mardi, à Kaolack (centre).

"Il s’agit d’avoir de nouvelles générations d’enseignants, qui sont capables d’enseigner autrement, et une nouvelle génération d’étudiants capables d’apprendre autrement grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)", a soutenu M. Faye.

Il s’exprimait au cours d’un comité départemental de développement (CCD) axé sur la présentation d’un nouveau projet d’appui à l’UVS, qui va financer la construction d’une direction générale à Diamniadio et de cinq Espaces numériques ouverts (ENO) à Kaolack, Dakar, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.

"Tout un travail d’approche, d’accompagnement psychologique et pédagogique des élèves et personnel enseignant doit se faire pour les permettre d’être dans le moule de ce nouveau type d’apprentissage", ce qui représente selon lui un "défi sociologique que l’UVS doit relever".

"Plusieurs acteurs de l’UVS ne comprennent pas encore notre mode de fonctionnement et de pédagogie, et les enseignants que nous recevons, la plupart, n’ont jamais enseigné dans un Espace numérique ouvert (ENO), ou encore n’ont pas été confrontés à l’enseignement virtuel", a-t-il relevé.

"C’est pourquoi, le défi de l’UVS, c’est de tout mettre en œuvre pour que ces enseignants et ces apprenants acceptent d’entrer dans le moule, c’est-à-dire dans l’enseignement virtuel", tout en renforçant leurs capacités, a poursuivi Mouhamadou Mansour Faye.

’’Au plan technologique, a-t-il souligné, l’UVS, permet à ses étudiants d’apprendre à distance grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec Internet, la visioconférence ou encore la télémédecine".

L’UVS est un projet par lequel l’Etat du Sénégal compte élargir l’accès à l’enseignement supérieur, au renforcement de la professionnalisation de l’enseignement et de la formation.

Autres actualités

29 - Juillet - 2017

KAOLACK - CONFLIT PRESUME AVEC LES HABITANTS DE KIRPA LE VILLAGE DE DAGA SILLETY PRIVE DE SES CHAMPS

Depuis bientôt deux mois, les habitants de Daga Sillety, village situé à environs une vingtaine de kilomètres au Nord-est de Kaolack, sont privés de toute...

29 - Juillet - 2017

Fin de campagne à Kaolack : Retrouvailles entre Mimi Touré et ses camarades "ennemis" de l'APR.

La décision de Mimi Touré de quitter sa base de Grand-Yoff pour Kaolack, la ville de ses origines familiales, avait déclenché il y'a quelques mois l'ire de ses...

28 - Juillet - 2017

KAOLACK/VOTE AVEC LES ANCIENNES CARTES D’ELECTEURS, PASSEPORTS, RECEPISSES… L’OPPOSITION PARLE D’UNE «ORCHESTRATION DE FRAUDE»

Les têtes de listes départementales des coalitions de l’opposition de Kaolack n’apprécient guère le verdict du Conseil constitutionnel sur le scrutin...

28 - Juillet - 2017

KAOLACK-VOTE AVEC LES ANCIENNES CARTES D’IDENTITE ET.. ME EL HADJI DIOUF RAILLE LE POUVOIR EN PLACE

Se prononçant sur la décision du Conseil constitutionnel permettant aux citoyens qui n’ont pas retiré leurs cartes d’identité de voter avec d’autres...

27 - Juillet - 2017

Politique Législatives 2017 Khadim Ndour : "Mariama Sarr doit savoir que la mairie n'est pas sa propriété."

Après les attaques des militants de Mariama Sarr, le chargé de communication de la coalition Manko Taxawu Sénégal de la région de Kaolack, Khadim Ndour a...