">

Vers la création d’une interprofession mangue pour "assainir et organiser" la filière

04 - Juillet - 2017

Plusieurs acteurs de la filière mangue se sont réunis lundi à la Chambre de commerce et d’industrie de Ziguinchor (sud) pour réfléchir sur la nécessité de mettre en place une interprofession mangue en vue d’assainir ce secteur porteur "mais très mal organisé", a appris l’APS.

"Nous avons réuni une masse critique d’acteurs à la base dans le domaine de la mangue pour réfléchir sur comment mettre en place une interprofession", a expliqué Alioune Badara Seck, commissaire aux enquêtes économiques et point focal du Projet d’amélioration de la compétitivité de la mangue à Ziguinchor.

Des responsables d’organisations de production, des organisations de femmes, des acteurs de la transformation, des opérateurs économiques et des partenaires techniques et financiers ont longuement échangé sur les opportunités qu’offrirait la mise en place d’une interprofession mangue.

Plusieurs contraintes allant des multiples problèmes dans la production aux défis de la transformation en passant par l’insuffisance de la formation, le manque de financement, le mauvais état des vergers, le taux élevé de mangues qui pourrissent entres autres difficultés.

"La majorité de la mangue en Casamance n’est pas exportable parce que la majorité des fruits pourrissent avant d’aller à l’export. En plus seuls 14% de la production sont transformés au niveau local (…) sans compter l’absence de concertations dans la fixation des prix et la détermination du calendrier d’exploitation", a fait observer un participant.

"C’est pourquoi nous voulons vite aller vers la création de l’interprofession avant fin 2017. La filière mangue est très désorganisée. Une interprofession permettrait aux acteurs de gagner de leurs activités (…)", a insisté Alioune Badara Seck commissaire aux enquêtes économiques au service régional de commerce de Ziguinchor.

Devant plusieurs acteurs de la filière mangue, M. Seck a souligné que la loi d’orientation agropastorale de 2004 et son décret d’application de 2008 permettent aux acteurs d’une filière de pouvoir s’organiser.

"En juin 2016, une grande réunion à Dakar avait débouché sur la mise en place de l’Alliance mangue ouest africaine. Depuis nous sommes sur le terrain pour recueillir les avis des acteurs et d’identifier les points de blocage avant d’aller vers l’interprofession", a rappelé Alioune Badara Seck.

Pour la filière mangue, les acteurs ont identifié quatre collèges avant d’aller vers l’interprofession : le collège des producteurs, le collège des transformateurs, le collège des commerçants et celui des logisticiens (transporteurs).

Autres actualités

30 - Mars - 2020

Covid19- l'hôtel Ngor Diarama réquisitionné pour en faire un site de traitement des cas simples

Le Comité interministériel a salué les efforts du ministre de la Santé et de l'action sociale qui vient de réquisitionner l'hôtel Ngor Diarama pour en...

29 - Mars - 2020

Les vérités de Birahim Seck à Guterres

"Monsieur Antonio Guterres, l'Afrique s’est vue mourir depuis bien longtemps. Quoiqu’on ait pu lui faire subit, les Africains ont réagi et agi dignement. Aujourd’hui,...

29 - Mars - 2020

Coronavirus au Sénégal : 12 nouveaux cas positifs et 9 patients guéris

Ce dimanche 28 mars, sur 151 tests réalisés 12 sont revenus positifs. C’est ce qui ressort de la déclaration du ministre de la Santé et de l’action...

29 - Mars - 2020

COVID19 – Moussa Baldé compte dérouler une stratégie de sécurité alimentaire axée sur les spéculations

Le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, compte dérouler une stratégie de sécurité...

28 - Mars - 2020

Covid19 de ce samedi 28 mars... 11 nouveaux cas positifs et 7 malades guéris

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce samedi 28 mars 2020... Sur 98...