Vers la modernisation de l’exploitation du sel dans le Sine-Saloum

14 - Décembre - 2017

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a annoncé, mercredi, à Kaffrine, un programme de modernisation de l’exploitation du sel dans le Sine-Saloum.

’’Dans l’élaboration du Plan national d’aménagement et de développement territorial, il est prévu de moderniser l’exploitation du sel dans le territoire Sine-Saloum (Fatick, Kaolack et Kaffrine)’’, a dit le directeur général de l’ANAT.

Il s’exprimait ainsi, en marge d’un atelier de partage du ‘’plan-diagnostic’’ du Plan national d’aménagement et de développement territorial, à Kaffrine.

Cette rencontre présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a enregistré la présence des acteurs territoriaux de Kaffrine et des autorités administratives.

‘’Dans le territoire Sine-Saloum, nous avons constaté une salinisation accrue de nos terres. Le sous-terrain, l’air et la terre de ce territoire sont salins. Du coup, si on n’organise pas l’exploitation du sel, ça risque de tuer le territoire de Sine-Saloum’’, a averti Mamadou Djigo.

Selon lui, il y a des technologies qu’on peut utiliser pour une exploitation intelligente du sel afin de continuer à le vendre au niveau national et au niveau de la sous-région.

‘’Nous allons faire de telle sorte que ce sel n’ait pas de contact avec nos eaux souterraines, nos terres et l’air’’, a rassuré le directeur général de l’ANAT, ingénieur en aménagement du territoire et en développement du territoire.

M. Djigo a expliqué que cet atelier a permis de partager les résultats du plan -diagnostic avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la région de Kaffrine après trois années de travail.

‘’Nous sommes dans une région qui restait rurale et dont l’économie a un niveau primaire. Mais, Kaffrine est une région qui a des ressources malgré les contraintes énormes. Elle peut aller à l’industrialisation de la filière arachide, de la filière sel, des feuilles, entre autres’’, a-t-il fait observer.

Il a assuré que l’Etat du Sénégal mettra tout pour désenclaver les zones économiques, les installations humaines afin que les populations valorisent les ressources.

‘’Nous sommes en train de nous battre pour mieux organiser les outils d’appui à la production qui vont guider de façon intelligente la valorisation des ressources naturelles à Kaffrine’’, a dit M. Djigo.

Il a en outre ajouté que sa structure compte travailler avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la région de Kaffrine pour une structuration de l’espace.

‘’Nous allons asseoir une armature urbaine en mettant en place des plans d’occupation et d’affectation afin de valoriser les surfaces agricoles et les surfaces dédiées à autre’’, a conclu le directeur général de l’ANAT.

Autres actualités

19 - Juin - 2020

Kaffrine : des besoins en moutons de Tabaski évalués à 90 000 têtes

La région de Kaffrine (centre) a évalué ses besoins en moutons de Tabaski à 90.000 têtes, a t-on appris vendredi du chef du service régional de...

19 - Juin - 2020

Aide alimentaire d’urgence : le comité de suivi satisfait de la distribution à Kaffrine

La distribution de l’aide alimentaire d’urgence aux ménages vulnérables affectés par les effets du Covid-19 s’est bien passée dans la région...

07 - Juin - 2020

Cambriolage : Un boutiquier blessé par balle à Kaffrine

Un boutiquier a été blessé à la tête par balle, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Kaffrine par des agresseurs qui l’ont...

06 - Juin - 2020

Campagne agricole 2020-2021 : 7.773,2 tonnes de semences d’arachide déjà reçues à Kaffrine (DRDR)

La région de Kaffrine (centre) a reçu, à ce jour, 7.773,2 tonnes de semences d’arachide représentant 57,40 % du quota de 13.541,5 tonnes prévu, a...

29 - Mai - 2020

Reprise des cours : seuls 20 % des enseignants doivent rejoindre leur poste d’affectation

Environ 20 % des enseignants sont concernés par les navettes organisées pour leur permettre de rejoindre les écoles, 80 % d’entre eux étant déjà...