Vers le recrutement de 1800 policiers en 2017 (document)

18 - Novembre - 2016

Vers le recrutement de 1800 policiers en 2017 (document)

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique prévoit le recrutement de 1800 agents de police en 2017, a-t-on appris de source officielle.

’’(…) Par le biais de recrutements spéciaux 1.000 élèves suivent actuellement une scolarité à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation permanente (ENPFP), 1.800 autres sont attendus à l’horizon 2017’’, lit-on en effet dans le "Rapport d’activités du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique" pour l’année 2016 reçu à l’APS.

Le document souligne que 848 élèves ont déjà terminé leur formation au mois d’août 2016, rappelant que l’ ENPFP assure sa vocation de plate-forme de formation continue.

Le rapport mentionne que la Direction du budget et des matériels de la Police nationale s’est inscrite, au cours de l’année 2016, dans une dynamique de mise à niveau des services de la Direction générale de la Police nationale,(DGPN) dans un contexte d’insécurité sous-régionale lié aux menaces terroristes.

’’Dans cette perspective, l’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre les efforts de modernisation de la Police nationale par une mise à niveau des capacités opérationnelles des services en leur dotant de moyens modernes, et du renforcement de la présence des services de Police au niveau local’’, explique la source.

Le "Rapport d’activités du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique" fait état d’un ’’traitement particulier’’ qui a été réservé aux services impliqués au premier plan, notamment le Groupement mobile d’intervention (GMI) et la Brigade d’intervention polyvalente (BIP).

Le gouvernement a mis à leur disposition ’’des équipements spécifiques de dernière génération devant leur permettre de faire face à une attaque terroriste’’.

’’Les unités d’intervention du GMI ainsi que les services de la sécurité publique ont aussi bénéficié de ces efforts qui ont permis d’améliorer considérablement leur mobilité et leur capacité d’intervention par la mise à disposition de moyens roulants et d’équipements de maintien de l’ordre’’, ajoute le document.

Autres actualités

14 - Décembre - 2020

Suppression de la Ville de Dakar : les arguments du gouvernement ne sont pas conformes aux dispositions de la loi

Les arguments avancés par le gouvernement, à travers son porte-parole, pour justifier une éventuelle suppression de la Ville de Dakar sont contraires au contenu du Code...

14 - Décembre - 2020

Assane Diouf : Frap et Y’en a marre, front commun contre « le déni de justice »

La situation de Assane Diouf, qui n’est toujours pas jugé, préoccupe Frap France Dégage et le mouvement Y’en a marre. Ils ont fait face à la presse pour la...

14 - Décembre - 2020

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

Mort du bébé dans une crèche : Le Papa déballe et révèle

14 - Décembre - 2020

Taux de croissance en 2020: l’agriculture sauve le Sénégal d’une récéssion

Les rideaux sont tombés, ce samedi, sur le marathon budgétaire avec l’adoption du budget du ministère des Finances et du Budget, à huis clos. Abdoulaye Daouda...

14 - Décembre - 2020

Lettre à la jeunesse du Sénégal : Excellence, Monsieur Président de la République du Sénégal Macky Sall, Pères et mères, chère jeunesse porteuse de changement

C’est par un cri du cœur que je m’adresse à vous. Ces dernières années, je me reposais dans une fausse quiétude, croyant et espérant que la...