Vers le recrutement de 1800 policiers en 2017 (document)

18 - Novembre - 2016

Vers le recrutement de 1800 policiers en 2017 (document)

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique prévoit le recrutement de 1800 agents de police en 2017, a-t-on appris de source officielle.

’’(…) Par le biais de recrutements spéciaux 1.000 élèves suivent actuellement une scolarité à l’Ecole Nationale de Police et de la Formation permanente (ENPFP), 1.800 autres sont attendus à l’horizon 2017’’, lit-on en effet dans le "Rapport d’activités du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique" pour l’année 2016 reçu à l’APS.

Le document souligne que 848 élèves ont déjà terminé leur formation au mois d’août 2016, rappelant que l’ ENPFP assure sa vocation de plate-forme de formation continue.

Le rapport mentionne que la Direction du budget et des matériels de la Police nationale s’est inscrite, au cours de l’année 2016, dans une dynamique de mise à niveau des services de la Direction générale de la Police nationale,(DGPN) dans un contexte d’insécurité sous-régionale lié aux menaces terroristes.

’’Dans cette perspective, l’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre les efforts de modernisation de la Police nationale par une mise à niveau des capacités opérationnelles des services en leur dotant de moyens modernes, et du renforcement de la présence des services de Police au niveau local’’, explique la source.

Le "Rapport d’activités du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique" fait état d’un ’’traitement particulier’’ qui a été réservé aux services impliqués au premier plan, notamment le Groupement mobile d’intervention (GMI) et la Brigade d’intervention polyvalente (BIP).

Le gouvernement a mis à leur disposition ’’des équipements spécifiques de dernière génération devant leur permettre de faire face à une attaque terroriste’’.

’’Les unités d’intervention du GMI ainsi que les services de la sécurité publique ont aussi bénéficié de ces efforts qui ont permis d’améliorer considérablement leur mobilité et leur capacité d’intervention par la mise à disposition de moyens roulants et d’équipements de maintien de l’ordre’’, ajoute le document.

Autres actualités

22 - Janvier - 2019

Inauguration du pont de Farafegny : La renaissance de la Sénégambie

Le président de la République de Gambie et son homologue sénégalais Macky Sall ont procédé hier à l’inauguration du Pont de Farafegny. Cet...

21 - Janvier - 2019

Me Amadou Sall, PDS : “Pas de Karim, pas d’élection”

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) reste formel. Sans la participation de son candidat, Karim Wade, il n’y aura pas d’élection au...

21 - Janvier - 2019

Seydou Guèye face aux menaces de l'opposition : «force restera à la loi »

Les menaces de l’opposition suite à l’affichage de la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle de février 2019 par le Conseil...

21 - Janvier - 2019

Karim et Khalifa définitivement recalés: Force est restée à la force

L’information n’a surpris personne. Nous savions, déjà, de source généralement bien informée, que le Conseil constitutionnel allait confirmer la...

21 - Janvier - 2019

Babacar Thioye Ba menace: «Si Khalifa n’est pas candidat, nous ferons en sorte que.. »

Le camp de Khalifa Sall maintient plus que jamais sa position qui est d’empêcher la tenue de la présidentielle du 24 février prochain si leur leader de n’y...