">

Vers une réduction des détentions préventives (ministre)

06 - Décembre - 2016

Vers une réduction des détentions préventives (ministre)

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a fait part lundi, de la volonté des autorités de réduire les longues détentions préventives pour les faire passer de d’un délai maximal de trois ans à 18 mois.

’’La réforme des chambres criminelles participe à la réduction des délais de jugement. Ces chambres qui ont pris le relai des Cours d’assises sont devenues des Chambres permanentes des tribunaux de grande instance et fonctionnent de manière continue’’, a-t-il expliqué.

Me Sidiki Kaba défendait le projet de budget de son ministère pour l’exercice 2017 devant les députés à l’Assemblée nationale. Il a assuré que l’année 2017 sera celle de l’accélération du traitement des dossiers afin de réduire les longues détentions préventives.

A ce titre, Me Kaba soutient que la récente réforme du Code de procédure pénale s’est traduite par la possibilité offerte au juge de condamner dans certains cas, les personnes poursuivies, à effectuer des travaux d’intérêt public.

L’objectif est d’atténuer le phénomène du surpeuplement du milieu carcéral, selon le ministre de la Justice qui a aussi relevé l’augmentation de la prise en charge des détenus aux plans alimentaires, médical. La ration journalière est aussi passée de 650 FCFA à 1.000 FCFA.

Autres actualités

02 - Mars - 2020

Depuis le QHS8, Guy Marius avertit dans une lettre qu’il ne négociera pas sa liberté

Guy Marius Sagna n’a pas peur de « mourir en prison » et ce n’est pas en négociant avec les autorités qu’il compte obtenir sa liberté....

02 - Mars - 2020

Rapport de l’Ofnac, Souleymane Teliko déplore le manque de réaction du procureur : «Il doit traiter ces dossiers et ceux qui doivent être poursuivis, qu’ils soient poursuivis»

Invité de l’émission «Grand jury» de la Rfm, le Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), s’est exprimé sur les...

29 - Février - 2020

Thierno Bocoum survole troisième mandat : « Nous allons nous battre plus que nous l'avions fait en 2012 »

"Le combat doit continuer pour la libération de Guy Marius Sagna", c'est du moins l'avis de Thierno Bocoum, président du Mouvement Agir. Selon lui, il ne doit plus être...

29 - Février - 2020

Déthié Fall : le débat sur le troisième mandat du président est inutile et insensé

Contrairement à l’écrasante majorité de la classe politique, le vice-président de Rewmi n’est pas intéressé par le...

29 - Février - 2020

La Sonatel réalise un chiffre d’affaires de plus de 1000 milliards CFA en 2019

La Sonatel a réalisé un chiffre d’affaires de 1086,6 milliards CFA, soit une hausse de 6,3% (+64,6 milliards CFA) par rapport à 2018, a appris l’APS, vendredi....