">

Violence à l’Apr : mon opinion ! Par Papa Malick Ndour

08 - Novembre - 2016

Violence à l’Apr : mon opinion ! Par Papa Malick Ndour

Je tiens à condamner les violences sur toutes ses formes et quel qu’il soit son lieu de provenance. Nous estimons que la jeunesse de notre parti ne doit nullement être l’élément catalyseur du pourrissement du débat politique.

En vérité, en transformant le champ politique en un ring de Catch, la jeunesse de notre parti annihile inconsciemment tous les efforts consentis par le gouvernement dans le relèvement du débat politique qui, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, prend aujourd’hui des proportions jamais espéré en termes de déclinaison technique.

Je demeure convaincu qu’à l’heure où le débat politique reste animé par des réflexions, des propositions, des contributions et contre-propositions profondes autour des fondamentaux de l’émergence et du développement de notre pays, sortir de nulle part, les yeux et les muscles bandés et se manifester par des scènes de violence, c’est simplement faire preuve de manque de maturité et d’insouciance par rapport aux enjeux de l’heure.

Autrement dit, provoquer et animer des scènes de violence dans le terrain politique actuel c’est comme chercher des pierres dans les puits de pétrole à l’heure où toutes les énergies politiques sont déployées autour de la réflexion pour un Senegal émérgent.

Je tiens aussi à rappeler à l’ensemble de nos camarades à plus de solidarité et d’union autour de l’essentiel, nous n’avons aucunement le droit de faire verser le parti dans des sempiternelles querelles de borne fontaine au relent d’enchère politique sous couvert par des hypothétiques renouvellements inopportuns, insipides, dénoués de tout sens et fondement.

Pour la Coordination des Jeunesses Républicaines, j’estime que les enjeux de sa mobilisation, eu égard à la nouvelle dynamique et à ses nouvelles orientations impulsées par la nouvelle équipe, recommande sa stabilité.

J’en appel alors à la sagesse de toute ma génération, ceux qui auront 35 et plus en 2019 et qui se battent pour des ambitions au niveau de la structure des jeunes de notre parti, à comprendre comme Jean Jaurès que « Le courage ce n’est pas seulement de chercher la vérité et de le dire, le courage c’est aussi refuser de subir la loi du mensonge triomphant qui passe ; le courage, c’est de ne pas faire écho de notre âme et de notre bouche ».

Par là, je veux dire, refusons d’être des compléments d’objet direct d’une volonté manifeste de détruire et acceptons la volonté du Président Macky SALL et soyons conscient qu’à l’heure actuelle aucun parti politique sérieux et conscient des enjeux électoraux n’entendra les cris et les slogans rétrogrades et peu crédibles d’un groupuscule de jeunes certes dynamiques mais étourdis car intoxiqués à longueur de journée.

Enfin, une analyse fine de la situation permet de se rendre à une évidence certaine, si nous voulons sérieusement servir notre parti et attirer le maximum de jeunes dans notre parti, deux alternatives nous sommes offertes ; accepter d’accompagner notre sœur Thérèse Faye à la tête de la COJER ou aller s’investir dans d’autres chantiers de mobilisation en perspective de 2019, l’un ou l’autre, nos efforts ne seront jamais vains puisque notre parti y sortira renforcé.

Papa Malick NDOUR

Président du Conseil départemental de Guinguinéo et Jeune de l’APR

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

Autres actualités

28 - Décembre - 2019

Moustapha Diakhaté recadre Ñoo Lank

Moustapha Diakhaté qui soutient les manifestations du Collectif «Ñoo Lank» contre la hausse du prix de l’électricité met en garde. Il demande aux...

28 - Décembre - 2019

Guy Marius Sagna poursuit sa grève de la faim et exige quatre choses

En grève de la faim depuis jeudi, l'activiste Guy Marius Sagna ne s'est pas arrêté. Il poursuit toujours sa diète en exigeant de l'Administration pénitentiaire...

24 - Décembre - 2019

Dauphin de Macky Sall : qui pour succéder à Mouhamadou Makhtar Cissé électrocuté ?

Les paris sont ouverts. Mouhamadou Makhtar Cissé grillé par la hausse du prix de l’électricité, alors qui, au sein de l’Apr, pour porter les couleurs de la...

24 - Décembre - 2019

L’administration pénitentiaire dément l'agression du Dr Babacar Diop à la prison de Rebeuss

Dans un communiqué transmis à PressAfrik ce mardi, l'administration pénitentiaire informe que les accusations d'agressions physiques du Dr Babacar Diop,...

24 - Décembre - 2019

Présidentielle 2024: Sonko demande aux militants et membres de Pastef 2,5 milliards FCFA

Le leader de Pastef « Les Patriotes », Ousmane Sonko est à la recherche de moyens financiers pour affronter ses concurrents politiques en 2024. Au sortir du conclave de toutes...