">

Violence à l’Apr : mon opinion ! Par Papa Malick Ndour

08 - Novembre - 2016

Violence à l’Apr : mon opinion ! Par Papa Malick Ndour

Je tiens à condamner les violences sur toutes ses formes et quel qu’il soit son lieu de provenance. Nous estimons que la jeunesse de notre parti ne doit nullement être l’élément catalyseur du pourrissement du débat politique.

En vérité, en transformant le champ politique en un ring de Catch, la jeunesse de notre parti annihile inconsciemment tous les efforts consentis par le gouvernement dans le relèvement du débat politique qui, pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, prend aujourd’hui des proportions jamais espéré en termes de déclinaison technique.

Je demeure convaincu qu’à l’heure où le débat politique reste animé par des réflexions, des propositions, des contributions et contre-propositions profondes autour des fondamentaux de l’émergence et du développement de notre pays, sortir de nulle part, les yeux et les muscles bandés et se manifester par des scènes de violence, c’est simplement faire preuve de manque de maturité et d’insouciance par rapport aux enjeux de l’heure.

Autrement dit, provoquer et animer des scènes de violence dans le terrain politique actuel c’est comme chercher des pierres dans les puits de pétrole à l’heure où toutes les énergies politiques sont déployées autour de la réflexion pour un Senegal émérgent.

Je tiens aussi à rappeler à l’ensemble de nos camarades à plus de solidarité et d’union autour de l’essentiel, nous n’avons aucunement le droit de faire verser le parti dans des sempiternelles querelles de borne fontaine au relent d’enchère politique sous couvert par des hypothétiques renouvellements inopportuns, insipides, dénoués de tout sens et fondement.

Pour la Coordination des Jeunesses Républicaines, j’estime que les enjeux de sa mobilisation, eu égard à la nouvelle dynamique et à ses nouvelles orientations impulsées par la nouvelle équipe, recommande sa stabilité.

J’en appel alors à la sagesse de toute ma génération, ceux qui auront 35 et plus en 2019 et qui se battent pour des ambitions au niveau de la structure des jeunes de notre parti, à comprendre comme Jean Jaurès que « Le courage ce n’est pas seulement de chercher la vérité et de le dire, le courage c’est aussi refuser de subir la loi du mensonge triomphant qui passe ; le courage, c’est de ne pas faire écho de notre âme et de notre bouche ».

Par là, je veux dire, refusons d’être des compléments d’objet direct d’une volonté manifeste de détruire et acceptons la volonté du Président Macky SALL et soyons conscient qu’à l’heure actuelle aucun parti politique sérieux et conscient des enjeux électoraux n’entendra les cris et les slogans rétrogrades et peu crédibles d’un groupuscule de jeunes certes dynamiques mais étourdis car intoxiqués à longueur de journée.

Enfin, une analyse fine de la situation permet de se rendre à une évidence certaine, si nous voulons sérieusement servir notre parti et attirer le maximum de jeunes dans notre parti, deux alternatives nous sommes offertes ; accepter d’accompagner notre sœur Thérèse Faye à la tête de la COJER ou aller s’investir dans d’autres chantiers de mobilisation en perspective de 2019, l’un ou l’autre, nos efforts ne seront jamais vains puisque notre parti y sortira renforcé.

Papa Malick NDOUR

Président du Conseil départemental de Guinguinéo et Jeune de l’APR

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

Autres actualités

18 - Mars - 2019

Réformes des institutions : Le Hcct et le Cese en sursis

Des voix très proches de Macky Sall, en l'occurrence Moustapha Diakhaté et Mounirou Sy ne cessent de plaider, depuis un certain temps pour une dissolution pure et simple du Haut...

18 - Mars - 2019

Boubacar Sèye : Un corps est rapatrié au Sénégal tous les 30 jours

Chaque mois, une dépouille de Sénégalais de la diaspora est rapatriée au Sénégal. C’est la révélation de Boubacar Sèye,...

18 - Mars - 2019

Les visages de l'opposition sénégalaise en France

Le septennat du président Sall n’a pas été de tout repos pour l’opposition. Tenaillée entre une traque des biens mal acquis sélective, et...

17 - Mars - 2019

Tortures dans les prisons : La plaidoirie de Me Assane Dioma Ndiaye

Président de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye déplore la torture dans certains lieux de privations de libertés. Il regrette que...

16 - Mars - 2019

Mamadou Ndoye avertit: "pour le 3e mandat, Macky fera exactement comme l'histoire des 5 ans qui ont débouché sur 7"

L'ancien Secrétaire général de la LD, Mamadou Ndoye a encore tiré sur le Président Macky Sall. Après avoir rejeté l'appel au dialogue de ce...