Vol de bétail : Aminata Mbengue Ndiaye propose une alliance nationale comme parade

25 - Février - 2017

Vol de bétail : Aminata Mbengue Ndiaye propose une alliance nationale comme parade

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a prôné, vendredi, à Kaffrine, la création d’une alliance nationale pour lutter contre le vol de bétail.

‘’Nous avons dit aux éleveurs que pour aider les forces de sécurité et les autorités administratives à faire face au vol de bétail, il nous faudrait créer une alliance au niveau national, au niveau de chaque commune, pour que les informations puissent circuler’’, a-t-elle soutenu.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales présidait, à Kaffrine, un comité régional de développement (CRD) de partage et d’échange sur la situation de l’élevage dans cette région.

‘’Le vol de bétail est un frein réel pour l’émergence de l’élevage. Nous allons faire une relecture des passages qui concernent ce problème et voir ce qu’il faut faire pour l’éradiquer’’, a-t-elle promis.

Elle a en outre assuré qu’une évaluation concernant ce fléau, sera faite au niveau de chaque région, afin de voir ce qui bloque l’application de la loi dans toute sa rigueur.

‘’Le vol de bétail est aujourd’hui criminalisé mais, à ce jour, nous n’avons pas encore vu un voleur qui subit cette peine’’, s’est-elle désolée.

‘’Dans chaque village ou commune, on connaît les voleurs, mais on ne peut pas les prendre, parce que les gens ne veulent pas dénoncer leurs parents, neveux ou cousins’’, a-t-elle encore déploré, appelant chaque citoyens sénégalais à apporter sa contribution, afin de mettre fin définitivement à ce fléau.

‘’Nous sommes dans cette dynamique et nous allons continuer avec les organisations des professionnels de l’élevage pour lutter contre le vol de bétail dans notre pays’’, a poursuivi Aminata Mbengue Ndiaye.

Le CRD de Kaffrine, qui s’est déroulé sous la conduite du gouverneur de la région, Guedj Diouf, en présence des préfets, des directeurs généraux et des maires, a permis aux organisations de professionnels de l’élevage de passer au crible les acquis et réalisations, mais aussi les problèmes du secteur.

Autres actualités

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...

17 - Avril - 2020

La région de Kaffrine dotée d’un plan de gestion des déchets médicaux (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine (centre) a élaboré un plan de gestion des déchets médicaux, a-t-on appris vendredi de son médecin-chef, le docteur...

15 - Avril - 2020

Drame à Koungheul : Un homme se jette dans un puits et meurt...

Un fait tragique défraie actuellement la chronique au village de Gnolé Wolof, dans la commune de Lour Escale (Département de Koungheul). Un homme d'une trentaine...

13 - Avril - 2020

COVID 19 : L’ONG World Vision débloque 55 millions de francs pour la région de Kaffrine

L’ONG World Vision a débloqué 55 millions de francs CFA pour la région de Kaffrine (centre) dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, a...

07 - Avril - 2020

Coronavirus : une contribution de 25 millions de francs CFA du directeur général de l’ASPIT

Le directeur général de l’Agence sénégalaise de protection de la propriété et de l’innovation technologique (ASPIT), Makhtar Dia, a remis 25...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();