Vol de bétail : Aminata Mbengue Ndiaye propose une alliance nationale comme parade

25 - Février - 2017

Vol de bétail : Aminata Mbengue Ndiaye propose une alliance nationale comme parade

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a prôné, vendredi, à Kaffrine, la création d’une alliance nationale pour lutter contre le vol de bétail.

‘’Nous avons dit aux éleveurs que pour aider les forces de sécurité et les autorités administratives à faire face au vol de bétail, il nous faudrait créer une alliance au niveau national, au niveau de chaque commune, pour que les informations puissent circuler’’, a-t-elle soutenu.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales présidait, à Kaffrine, un comité régional de développement (CRD) de partage et d’échange sur la situation de l’élevage dans cette région.

‘’Le vol de bétail est un frein réel pour l’émergence de l’élevage. Nous allons faire une relecture des passages qui concernent ce problème et voir ce qu’il faut faire pour l’éradiquer’’, a-t-elle promis.

Elle a en outre assuré qu’une évaluation concernant ce fléau, sera faite au niveau de chaque région, afin de voir ce qui bloque l’application de la loi dans toute sa rigueur.

‘’Le vol de bétail est aujourd’hui criminalisé mais, à ce jour, nous n’avons pas encore vu un voleur qui subit cette peine’’, s’est-elle désolée.

‘’Dans chaque village ou commune, on connaît les voleurs, mais on ne peut pas les prendre, parce que les gens ne veulent pas dénoncer leurs parents, neveux ou cousins’’, a-t-elle encore déploré, appelant chaque citoyens sénégalais à apporter sa contribution, afin de mettre fin définitivement à ce fléau.

‘’Nous sommes dans cette dynamique et nous allons continuer avec les organisations des professionnels de l’élevage pour lutter contre le vol de bétail dans notre pays’’, a poursuivi Aminata Mbengue Ndiaye.

Le CRD de Kaffrine, qui s’est déroulé sous la conduite du gouverneur de la région, Guedj Diouf, en présence des préfets, des directeurs généraux et des maires, a permis aux organisations de professionnels de l’élevage de passer au crible les acquis et réalisations, mais aussi les problèmes du secteur.

Autres actualités

05 - Avril - 2019

Kaffrine : le gouverneur invite la population à relever le défi de la citoyenneté

Le gouverneur de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a invité, jeudi, la population de cette région à relever le défi de la citoyenneté pour le...

02 - Avril - 2019

Kaffrine : une épidémie tue plusieurs bêtes

Des bêtes meurent à Kaffrine. À l’origine, une affection respiratoire qui les empêchent de se nourrir. Mais, le président de l’ordre des...

01 - Avril - 2019

L’Etat invité à renforcer la fiabilité de l’état civil en milieu rural

Le directeur d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a souligné dimanche à Kaffrine (centre) l’importance pour les pouvoirs publics de rendre davantage fiable...

01 - Avril - 2019

Le projet RAP présenté aux acteurs de l’éducation de Kaffrine

Le document référentiel du projet de Renforcement de l’appui à la protection des enfants dans l’éducation au Sénégal (RAP) a...

29 - Mars - 2019

Koungheul réfléchit sur une réponse locale aux problèmes de la migration

Le conseil départemental de Koungheul (Kaffrine, centre), en partenariat avec le programme ‘’Réussir au Sénégal’’, a clôturé,...