Wiri-Wiri, Un Café Avec, Mbettel, Pod et Marichou (…) ou quand le sénégalais se mire à travers des séries-télé

07 - Décembre - 2016

Wiri-Wiri, Un Café Avec, Mbettel, Pod et Marichou (…) ou quand le sénégalais se mire à travers des séries-télé

C’est une succes-story pour les différentes séries diffusées dans nos télévisions. Ce phénomène grandissant est dû en grande partie aux faits relatés dans ces séries. La sénégalaise lambda se voit à travers Soumboulou, l’ami fidèle à travers Milkzo, le sage à travers «Saneex», le sénégalais lambda se mire à travers ces séries.

La réalité des séquences relatées dans certaines de ces séries ont fini de convaincre bon nombre de personnes. Aux heures de diffusion de ces nouveaux appâts médiatiques, les rues sont désertes. Et lorsque le dénouement est heureux, l’on perçoit des scènes de joie. Et le lendemain dans les bus et autres lieux publics, les commentaires y vont de bon train.
Entre autres thèmes traités dans ces séries-télé : l’opulence, la jalousie, la pauvreté, l’amour.
La série « Un Café Avec » par exemple, nous relate l’insolente opulence dans laquelle baignent certains compatriotes. Hôtels de luxe, belles voitures, belles femmes et villas 5 étoiles voilà ici une réalité montrée au grand public. Ceci, par contre, ne fait pas que des heureux. En effet, pour beaucoup de sénégalais ce train de vie n’est pas réaliste. Dans cette série toujours le verbe « effacer » est conjugué à un temps incommode à la vie des sénégalais.
Dans une autre série, dans une autre réalité, « Pod et Marichou » se livrent aux jeux de couples entre trahison et amour inconditionnel.
Combien de femmes diront à leurs maris de se comporter comme « Jojo » au vue du romantisme incarné par ce dernier ? Quand la réalité se marie avec la fiction, les légers d’esprit ne pourront faire la part des choses. N’est-ce pas ce qui pousse certains internautes à injurier Cheikhouna de « Wiri-Wiri » ?
Que dire alors de la triste réalité incarnée par Oumar dans la série « Mbettel » ? Ce jeunhomme, certes baccaleauréat en poche ne pourra continuer ses études supérieures et ce faute de moyens. Sa copine par contre, fille d’un riche bureaucrate, arrive sans peine grandiose à pérenniser son savoir. Disparité sociale assez fréquente.
Une autre tare sociale, dans une autre série «Dinama Nekh» cette fois ci. Entre les filets de la cupidité de «Daro» et de la beauté de «Maïmouna» se trouvent des coureurs de jupon qui, pour la plupart, se font escroqués par cette bande bien organisée.
En somme on aura beau pris « un café avec » nos réalités et ce sans « wiri-wiri » aucun, mais au final la réalité de la vie sera toujours pour nous un « mbettel ».

Autres actualités

06 - Septembre - 2016

Facture impayée : Viviane Chidid est bien en règle avec le King Fahd Palace

Dakarposte écrivait, dans une de ses parutions du jour, que Viviane Chidid, qui vient de célébrer avec grandes pompes les 16 ans de sa carrière musicale au Grand...

05 - Septembre - 2016

Viviane Chidid se... "réfugie" dans une suite Présidentielle d'un hôtel de la place

Quoi qu'il en soit, la plantureuse diva a discrètement sa maison pour s'installer dans un hôtel de la place. Viviane Chudid se la coule douce dans cet havre de paix dont nous tairons...

05 - Septembre - 2016

La nouvelle Miss Dakar, c’est Ndeye Aissatou Sall !

La nouvelle Miss Dakar, c’est elle ! L’élection a eu lieu dans la nuit d’hier samedi à la Place du Souvenir. La Miss s’appelle Ndèye Astou Sall et...

05 - Septembre - 2016

Thione Seck: Wally aurait subi une concurrence beaucoup plus dure…

Apres sa première séance de répétition pour préparer son retour sur scène, Thione Seck s’est confié à la presse en évoquant...

05 - Septembre - 2016

Diao Balde Keita devient déjà un fêtard

Après leur qualification en battant la Namibie; le nouveau chouchou de la tanière Diao Baldé Keita était le Guest star de la soirée de Pape Diouf au Baramundi.