">

Zircon de Niafrang : vers des discussions avec les populations locales et les différents acteurs

11 - Décembre - 2017

Le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a indiqué, dimanche, à l’Assemblée nationale, que des discussions seront engagées avec les populations et l’ensemble des acteurs sur le projet d’exploitation du zircon de Niafrang, dans le département de Bignona.

"La stratégie retenue consiste à engager des discussions avec les populations et l’ensemble des acteurs pour leur fournir toutes les informations nécessaires relativement aux avantages que l’exploitation présente pour la région’’, a-t-elle dit.

Aïssatou Sophie Gladima, dont le budget 2018 du ministère s’élève à 2..099. 576.600 FCFA, a relevé que "les malentendus sont essentiellement dus à un manque d’information’’.

Le projet d’exploitation du zircon de Niafrang a tardé à démarrer, du fait des réticences manifestées par les populations locales.

Selon la ministre des Mines et de la Géologie, des actions de sensibilisation vont se poursuivre par l’entremise des autorités territoriales avec le concours des parlementaires et des élus locaux,.

‘’(…) le chef de l’Etat a donné des instructions précises pour la mise en place de cellules de communication afin de mieux partager les informations utiles avec les populations, en particulier dans le secteur aussi névralgique que celui des Mines’’, a souligné Mme Gladima.

Selon des députés, ‘’les populations semblent désormais dans de bonnes dispositions et attendraient d’être éclairées sur les tenants et les aboutissements du projet et pour mieux en comprendre les enjeux’’.

D’après la ministre, ‘’à défaut d’une exploitation, la ressource risque d’être perdue à cause de la rapidité de l’érosion côtière’’. ‘’Les populations peuvent être rassurées (…). Après extraction du minerai, 90% du sable qui le contenait sera remis en place (…)’’, a-t-elle promis.

Concernant les recherches sur le zircon dans la zone de Potou, elle a indiqué aux députés que ‘’les découvertes ne pouvaient faire l’objet d’une exploitation économique rentable’’.

Le Sénégal renferme dans sa partie sud d’importantes ressources minières dont la plus connue pour l’instant demeure le zircon, découvert dans la zone de Niafrang, dans le département de Bignona. L’exploitation de ce minerai a été confiée par l’Etat à la compagnie australienne Astron.

D’après l’étude environnementale dont copie a été transmise à l’APS, le site se situe sur un espace dunaire de six kilomètres englobant une superficie de 180 hectares. Une capacité totale de 4,5 millions de tonnes a été prospectée.

Astron est une compagnie australienne à cent pour cent, dont l’essentiel des activités se déroule en Asie, notamment en Chine.

Autres actualités

15 - Octobre - 2024

SENEGAL-DEVELOPPEMENT / Le programme ‘’Sénégal 2050’’ repose sur une vision endogène claire, cohérente et ambitieuse, selon Bassirou Diomaye Faye

La nouvelle politique nationale de développement présentée lundi par le gouvernement repose sur ‘’une vision endogène claire, cohérente, ambitieuse...

15 - Octobre - 2024

Dieguy Diop raconte l’enfer de sa garde à vue : « Ce qui se passe à la cave fait vraiment peur »

Libérée de prison, hier lundi, après un court séjour carcéral pour des accusations d'escroquerie sur les fonds publics, Dieguy Diop, ancienne Directrice de la...

15 - Octobre - 2024

Projet Sénégal 2050 : Une vitrine brillante, mais vide !

Le Projet Sénégal 2050 se présente avec des ambitions affichées et des schémas visuellement alléchants rappelant le catalogue de La Redoute. Mais...

15 - Octobre - 2024

Croissance du secteur bancaire et de la microfinance : une progression de 8,8% saluée par le ministère des Finances

Le secteur bancaire et de la microfinance sénégalais affiche des résultats solides, marquant une nette amélioration de ses indicateurs de performance. Hier jeudi, lors...

11 - Octobre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Le Conseil constitutionnel rejette les recours contre les candidatures de Sonko et de Dias

Dakar, 11 oct (APS) – Le Conseil constitutionnel a rejeté les recours contre les candidatures de Ousmane Sonko et de Barthélémy Dias respectivement tête de liste...