">

A Fatick, la situation nutritionnelle est ’’acceptable’’ (acteur)

23 - Octobre - 2018

La situation nutritionnelle de la région de Fatick est ‘’acceptable et maitrisée’’, a assuré mardi le responsable zone (Fatick, Kaolack, Kaffrine) de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Alioune Badara Fall.

’’Au niveau de la région de Fatick, nous pouvons dire que nous avons une situation nutritionnelle acceptable et maitrisée’’, a-t-il notamment lors d’un CRD consacré au suivi des activités du Programme de renforcement de la nutrition (PRN) dans la région.

’’Nous avions pour objectif, dans la région, d’œuvrer pour ne pas dépasser, chez les enfants de 0 à 23 mois, le seuil critique de 10 % d’ insuffisance pondérale dans les 30 communes d’intervention du programme’’, a t-il rappelé.

’’Aujourd’hui, le taux d’insuffisance pondérale au niveau de ces communes tourne autour de 2 % chez les enfants de 0 à 23 mois. Cela veut dire qu’on est très loin du seuil critique de 10 % dans la région de Fatick’’, s’est-il réjoui.

Pour ce qui concerne le gain de poids adéquat, qui est également un indicateur important de la malnutrition, a-t-il poursuivi, ’’nous avions un objectif de 80%, aujourd’hui cet objectif dans la région est dépassé’’.

S’agissant du dépistage de la malnutrition aigüe, il a indiqué, que la CLM et ses partenaires avaient un objectif de toucher 43 000 enfants.

’’Aujourd’hui, nous avons touché 31 113 enfants. Malgré tout, l’objectif de 30 % fixé dans ce domaine est atteint pour aller vers un taux qui avoisine 40 %’’, a-t-il détaillé.

’’Toutefois si on prend les indicateurs de la région par rapport aux indicateurs nationaux, s’agissant de la malnutrition aigüe, nous sommes à 12 % pour un taux natioanl de 9 %’’, a-t-il encore indiqué.

’’Pour ce qui est de la malnutrition aigüe qu’il y a des efforts à faire dans la région mais ce qu’il faut relever c’est que ce type de malnutrition est liée à l’hivernage et autres moments temporels’’, a fait remarquer Fall.

’’Sur le retard de croissance ou la malnutrition chronique qui, a-t-il souligné, est une problématique au niveau du pays, la région de Fatick est à un taux de 13, 6 % contre 17 % au niveau national’’.

La malnutrition chronique est un problème de santé publique mais des efforts importants ont été faits au niveau de la région grâce à une présence continue sur le terrain, la tenue de causeries, des mobilisations communautaires pour inciter les populations à changer de comportement.

’’C’est aussi grâce à la revalorisation du budget de l’Etat alloué aux activités de la CLM. Ce budget, a-t-il rappelé, est passé récemment de moins d’un milliard de francs à plus de 3 milliards de francs par an pour lutter contre la malnutrition’’.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

Fatick : restauration de plusieurs terres dégradées à Djilor Saloum grâce au projet EPIC

La promotion des stratégies locales d’adaptation au changement climatique initiée dans six villages de la commune de Djilor Saloum (Foundiougne) a permis la restauration de...

25 - Avril - 2017

Fatick : 18 femmes perdent la vie dans un chavirement de pirogue à Bettenty

Au total 18 femmes ont perdu la vie dans le chavirement d’une pirogue survenu lundi soir à Bettenty, un village insulaire situé dans la commune de Toubacouta,...

25 - Avril - 2017

FATICK – 285 mille 904 électeurs inscrits : «L’objectif est atteint», selon l’adjoint au gouverneur

A la date du 21 avril 2017, ce sont 285 mille 904 inscrits qui ont été enregistrés au niveau des trois commissions départementales de refonte partielle du fichier...

25 - Avril - 2017

Développement local : La commune de Toubacouta veut relever le défi de l’aménagement urbain

Toubacouta, dans le département de Foundiougne, est aujourd’hui une ville en pleine croissance et son maire compte dérouler des projets susceptibles d’avoir un impact...

21 - Avril - 2017

Initiation en pays sérère : Le « Ndut », un rite ancestral bien ancré à Mbassis

Le village de Mbassis, relevant de la commune de Mbam, dans le département de Foundiougne, a vécu, au rythme de la traditionnelle cérémonie de circoncision...