Abdoul Mbaye laisse éclater sa colère : "Le gros mensonge de l'autosuffisance en riz"

06 - Décembre - 2017

L'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a lancé un crie de coeur et laissé éclater sa colère quant à l'autosuffisance annoncée par l'Etat du Sénégal en 2019, après l'échec de la prévision 2017, faite par le chef de l'Etat. Dans un communiqué le leader du parti ACT vient démentir la nouvelle annonce du gouvernement de Dionne.
Nous avions dénoncé en son temps comme un projet irréalisable l’atteinte en deux ans de l’autosuffisance en riz du Sénégal annoncée pour 2017. Après cette annonce, les statistiques des productions locales se sont toutefois miraculeusement envolées.

Mais la dure réalité des importations de riz a démenti l’autosuffisance en riz pour 2017.
Alors vient un autre gros mensonge, celui d’une autosuffisance en riz arrivant à point nommé une année d’élection présidentielle, soit dans 2 ans, en 2019.

Grâce à d’exceptionnelles statistiques gouvernementales, c’est d’ailleurs toute la production agricole du Sénégal qui s’envole vers des cimes jamais atteintes en raison de rendements doublant ou triplant. On oublie par contre de nous dire comment ces évolutions ont été, sont ou seront possibles.

Lorsque les techniques culturales n’ont pas bougé, que les consommations de semences ou d’engrais n’ont pas varié et que la pluviométrie est restée insuffisante, il ne reste plus aux grands savants de l’agriculture sénégalaise qu’à invoquer l’intervention singulière de Papa Noël en cette fin d’année.

Comme on ne peut imaginer le miracle annoncé par le régime en place uniforme sur toute l’étendue du territoire, qu’il précise au moins les lieux où il s’est produit afin que des enquêtes sérieuses puissent être conduites le confirmant. Nous saurons alors qui béatifier.

Les Sénégalais ne sont pas dupes. Le miracle n’est pas dans ce nord-est et d’autres régions du pays où ils souffrent de famine. Il n’y a plus que le FMI et la Banque mondiale pour y croire, car c’est le prix de la pré-émergence décrétée et validée.
La pauvreté et la faim de nos compatriotes sont choses trop sérieuses pour que se poursuivent ces plaisanteries de mauvais goût."

De grâce, Soyez sérieux respectez le Sénégal et les Sénégalais !

Autres actualités

26 - Juin - 2020

Covid 19 : 121 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 31 nouveaux guéris, 4 nouveaux décès et 27 cas graves en réanimation.

Sur 1057 tests réalisés, 121 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 11,4%. Il s’agit de 79 cas contacts suivis, 15 cas importés...

20 - Juin - 2020

La gouvernance de Macky Sall mise à rude épreuve

Il n’aurait jamais imaginé que son deuxième mandat serait un «cauchemar». Réélu dès le premier tour, le Président Macky Sall peine...

20 - Juin - 2020

Point #Covid_19 de ce samedi 20 juin... 3 nouveaux décès, 144 nouveaux cas dont 1 importé et 20 communautaires

Le ministère de la Santé fait le point sur le situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal à ce samedi 20 juin 2020... Sur 1247 tests...

20 - Juin - 2020

« Menace de mort » : Aïda Mbodj a déposé sa plainte

La députée Aïda Mbodj, victime de « menace de mort » après avoir réclamé les auditions des ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye...

19 - Juin - 2020

Macky nous a bien eus

Paysage idyllique au pays de l’Emergence. Et le must, ça se passe au cœur de la capitale. Ce qui conforte l’idée que nous sommes déjà dans le train...