Autosuffisance en moutons : l’Initiative des maires bénéficiera à mille familles (ministre)

22 - Novembre - 2017

L’ Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons lancée mardi à Latmingué, dans le département de Kaolack (centre), bénéficiera, dans sa phase de démarrage, à mille familles vulnérables des régions centre et ouest du pays, a indiqué le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Le projet qui démarre aujourd’hui (mardi) bénéficiera, dans sa phase de démarrage, a plus de mille familles vulnérables réparties dans 21 communes des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Thiès et Dakar", a-t-elle notamment déclaré à la cérémonie de lancement dudit projet.

Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, la déléguée générale à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, des représentants de l’Association des maires du Senegal et des partenaires ont pris part à cette rencontre.

"Il s’agit à travers ce projet d’aller vers l’autosuffisance en moutons, d’améliorer les revenus des petits producteurs et de permettre aux femmes et aux jeunes d’acquérir des moyens de subsistance durables pour leurs familles", a dit Aminata Mbengue Ndiaye.

"L’élargissement de ce projet aux autres membres de la communauté se fera par le biais d’une chaîne de solidarité consistant à transmettre d’ici à dix-huit mois, le même nombre d’animaux ou la valeur marchande des animaux reçus à un autre bénéficiaire", a-t-elle précisé.

L’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons lancée en partenariat avec le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’ONG "Heifer international" Sénégal repose entre autres sur la dotation de brebis, de géniteurs de race, de moyens financiers et des semences fourragères aux bénéficiaires.

Elle est le pendant local du Programme national d’autosuffisance en moutons (PRONAM) dont l’objectif porte sur la réduction des importations de moutons, selon ses initiateurs.

Cela passe par le renforcement de la "productivité et de la production nationale" tout en générant des revenus pour les familles vulnérables, selon le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Autres actualités

08 - Janvier - 2022

​Kaolack : un berger ivre blesse plusieurs passants et sabre les doigts d’un vieux de 70 ans

Berger de son état, Sidy Bâ s’est donné en spectacle, hier vendredi dans les rues de la commune de Kabatoki, à la périphérie de Kaolack. Le jeune...

29 - Septembre - 2021

Ngathie Naoudé : des arbustes pour lutter contre la salinisation des sols

Des jeunes de Ngathie Naoudé, une commune du département de Guinguinéo (Kaolack, centre), ont planté mardi des "salane" (nom wolof d’un arbuste de la famille des...

24 - Septembre - 2021

A Kaolack, l’UCG décharge 300 tonnes d’ordures par jour (coordonnateur)

Au total, 300 tonnes d’ordures sont déchargées, chaque jour, dans la région de Kaolack (centre) par l’Unité de coordination de la gestion des...

18 - Septembre - 2021

Une sensibilisation à Kaolack sur la fiscalité

Un atelier sur la fiscalité a eu lieu vendredi à Kaolack (centre), dans le but de familiariser les bénéficiaires avec les questions fiscales et leur permettre...

16 - Septembre - 2021

Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs...