Autosuffisance en moutons : l’Initiative des maires bénéficiera à mille familles (ministre)

22 - Novembre - 2017

L’ Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons lancée mardi à Latmingué, dans le département de Kaolack (centre), bénéficiera, dans sa phase de démarrage, à mille familles vulnérables des régions centre et ouest du pays, a indiqué le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Le projet qui démarre aujourd’hui (mardi) bénéficiera, dans sa phase de démarrage, a plus de mille familles vulnérables réparties dans 21 communes des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Thiès et Dakar", a-t-elle notamment déclaré à la cérémonie de lancement dudit projet.

Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, la déléguée générale à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, des représentants de l’Association des maires du Senegal et des partenaires ont pris part à cette rencontre.

"Il s’agit à travers ce projet d’aller vers l’autosuffisance en moutons, d’améliorer les revenus des petits producteurs et de permettre aux femmes et aux jeunes d’acquérir des moyens de subsistance durables pour leurs familles", a dit Aminata Mbengue Ndiaye.

"L’élargissement de ce projet aux autres membres de la communauté se fera par le biais d’une chaîne de solidarité consistant à transmettre d’ici à dix-huit mois, le même nombre d’animaux ou la valeur marchande des animaux reçus à un autre bénéficiaire", a-t-elle précisé.

L’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons lancée en partenariat avec le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’ONG "Heifer international" Sénégal repose entre autres sur la dotation de brebis, de géniteurs de race, de moyens financiers et des semences fourragères aux bénéficiaires.

Elle est le pendant local du Programme national d’autosuffisance en moutons (PRONAM) dont l’objectif porte sur la réduction des importations de moutons, selon ses initiateurs.

Cela passe par le renforcement de la "productivité et de la production nationale" tout en générant des revenus pour les familles vulnérables, selon le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Autres actualités

01 - Décembre - 2017

SENEGAL-SOCIETE-REPORTAGE Maouloud 2017 : les fidèles à l’assaut de Médina Baye

Des milliers de fidèles musulmans ont rallié jeudi la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack (centre), pour participer à la célébration...

01 - Décembre - 2017

Pénurie d'eau et d'électricité à Médina Baye : Le maire regrette et rassure

Même si d'importantes mesures ont été prise par la municipalité de Kaolack pour assurer le bon fonctionnement des services d'électricité et de...

30 - Novembre - 2017

Cheikh Baye Mbaye Niass : Mariama Sarr est le plus mauvais maire de Kaolack dans l'histoire politique de la région.

Elle est absentéiste et gouverne la commune avec un grand népotisme. Nous avons établi une pétition pour qu'une délégation spéciale soit...

29 - Novembre - 2017

Maouloud : Médina-Baye réclame une bonne distribution de l’eau

Serigne Bachir Niasse, le porte-parole du khalife de Médina-Baye, a exhorté mardi les autorités administratives locales à assurer un approvisionnement correct en eau...

29 - Novembre - 2017

Kaolack/ projet énergies de l’Omvg LES ANIMATEURS EN FORMATION DE MISE A NIVEAU

Le projet énergie, composante du programme de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg), en partenariat avec Enda Ecopop, a poursuivi hier, un séminaire de...