Autosuffisance en moutons : l’Initiative des maires bénéficiera à mille familles (ministre)

22 - Novembre - 2017

L’ Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons lancée mardi à Latmingué, dans le département de Kaolack (centre), bénéficiera, dans sa phase de démarrage, à mille familles vulnérables des régions centre et ouest du pays, a indiqué le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Le projet qui démarre aujourd’hui (mardi) bénéficiera, dans sa phase de démarrage, a plus de mille familles vulnérables réparties dans 21 communes des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Thiès et Dakar", a-t-elle notamment déclaré à la cérémonie de lancement dudit projet.

Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, la déléguée générale à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, des représentants de l’Association des maires du Senegal et des partenaires ont pris part à cette rencontre.

"Il s’agit à travers ce projet d’aller vers l’autosuffisance en moutons, d’améliorer les revenus des petits producteurs et de permettre aux femmes et aux jeunes d’acquérir des moyens de subsistance durables pour leurs familles", a dit Aminata Mbengue Ndiaye.

"L’élargissement de ce projet aux autres membres de la communauté se fera par le biais d’une chaîne de solidarité consistant à transmettre d’ici à dix-huit mois, le même nombre d’animaux ou la valeur marchande des animaux reçus à un autre bénéficiaire", a-t-elle précisé.

L’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons lancée en partenariat avec le ministère de l’Elevage et des Productions animales et l’ONG "Heifer international" Sénégal repose entre autres sur la dotation de brebis, de géniteurs de race, de moyens financiers et des semences fourragères aux bénéficiaires.

Elle est le pendant local du Programme national d’autosuffisance en moutons (PRONAM) dont l’objectif porte sur la réduction des importations de moutons, selon ses initiateurs.

Cela passe par le renforcement de la "productivité et de la production nationale" tout en générant des revenus pour les familles vulnérables, selon le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Autres actualités

30 - Janvier - 2020

Kaolack : une machine de tranformation de farine offerte pour booster le consommer local

La directrice de Keur Yaye Aby Ndao, dans la commune de Kaolack (centre), Amy Sarr Ndao, a réceptionné jeudi, une machine de transformation de la farine fortifiée à...

07 - Janvier - 2020

Nioro : L’IEF rappelle aux nouveaux enseignants la noblesse de leur métier

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Nioro du Rip, Baba Thiam, a rappelé, lundi, aux nouveaux enseignants, la noblesse de leur métier....

28 - Décembre - 2019

Kaolack : les travailleurs de la SONACOS dénoncent la mise en arrêt de travail de 347 saisonniers

Les membres de la section syndicale des travailleurs de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) ont tenu un sit-in,...

24 - Décembre - 2019

Nioro du Rip : les postes de santé sollicités pour alimenter la banque de sang

Le responsable de la banque de sang de l’hôpital de Nioro du Rip (centre), Cheikh Ndiaye, souhaite l’implication des postes de santé de ce département dans la...

21 - Décembre - 2019

Violences faites aux enfants : 178 cas recensés entre Dakar, Kaolack et Kolda

Quelque 178 enfants victimes de violences ont été recensés dans les régions de Dakar, Kaolack et Kolda, a indiqué, vendredi, à Kaolack (centre),...