Baaba Maal récompensé par la Fondation "Music in Africa’’

30 - Novembre - 2018

Le musicien sénégalais Baaba Maal a reçu jeudi des mains de la présidente de la Fondation "Music in Africa’’, Aïcha Dème, le "Prix Music in Africa Honorary Award 2017", en récompense de sa contribution à l’industrie musicale du Sénégal et du continent africain.

Ce prix lui avait été décerné "le 14 novembre dernier à Nairobi au Kenya, en reconnaissance de ce qu’il a apporté à son pays et à l’Afrique", a déclaré Mme Dème, lors de la cérémonie de remise au Goethe Institut de Dakar, en présence de nombreux acteurs de la musique sénégalaise.

Il y avait aussi des musiciens du "Dandé Lenol", groupe de Baaba Maal, ainsi que quelques-uns de ses amis.

Décerné pour la première fois, ce prix "célèbre la brillante carrière musicale de Baaba Maal au cours de ces trois dernières décennies’’, a ajouté la présidente de la Fondation ’"Music in Arica’’, une organisation panafricaine à but non lucratif.

"Au-delà de son apport énorme pour l’industrie musicale africaine, Baaba Maal est un artiste qui a toujours su sortir ce qu’il y a de plus beau dans notre culture, ce qui est très important", a-t-elle souligné.

L’engagement social et musical du lauréat a été aussi salué lors de cette cérémonie.

Le chanteur et musicien Baaba Maal, dédiant ce prix à toute la musique sénégalaise, estime que cette récompense constitue "un bonheur pour tous les artistes du Sénégal et du continent".

"C’est vrai que j’ai reçu beaucoup de prix dans ma carrière, mais c’est avec beaucoup d’émotion que je reçois celui-là", a dit le lead vocal du "Dandé Lénol".

Il salue "l’ouverture d’esprit" caractérisant la musique au Sénégal, avant d’inviter les jeunes artistes et musiciens africains à accompagner leur société et à défendre leur culture.

Le musicien kenyan Eric Wainaina, qui a fait un featuring avec Baaba Maal, a lui aussi reçu un "award d’honneur" de "Music in Africa" à Nairobi.

Ce prix initié pour la première fois sera désormais décerné chaque année à un musicien d’un pays africain différent.

De cette manière, il compte récompenser le "travail exceptionnel accompli par des artistes pour l’industrie musicale de leur pays et, plus généralement, du continent", selon ses promoteurs.

Autres actualités

03 - Août - 2017

SOIREE DE CE 5 AOÛT AU GRAND THEÂTRE MOMO DIENG PROMET UN SHOW EXCEPTIONNEL

Le chanteur Momo Dieng est dans les derniers réglages de sa soirée du 5 août prochain au Grand Théâtre. C’est du moins ce qu’il a fait savoir lors...

01 - Août - 2017

Exposition à l’espace Aliana : Idrissa Mbengue peint la préservation de l’environnement

L’Espace culturel Aliana (sis à la Place de l’Omvs) accueille jusqu’au 28 août, l’exposition du jeune artiste plasticien Idrissa Mbengue. Il a...

29 - Juillet - 2017

La chanteuse Moona offre au Sénégal sa deuxième médaille d’argent aux Jeux de la francophonie

L’artiste-chanteuse Awa Moonaya Yanni alias "Moona" a offert au Sénégal sa seconde médaille d’argent aux 8èmes Jeux de la francophonie en remportant,...

29 - Juillet - 2017

Jeux de la Francophonie : une médaille d’argent pour le peintre sénégalais Mbaye Babacar Diouf

Le Sénégalais Mbaye Babacar Diouf a été récompensé, vendredi, à Abidjan, de la médaille d’argent du concours de peinture des...

27 - Juillet - 2017

Jeux de la Francophonie : "Crazy éléments", éliminé en quart de finale du concours danse hip-hop

Le groupe "Crazy éléments", représentant du Sénégal au concours de danse hip-hop des Jeux de la Francophonie, a été éliminé,...