Basket - Equipe Nationale Antoine Mendy,ailier du Sénégal : « Je suis important pour la qualification »
Basket - Equipe Nationale Antoine Mendy,ailier du Sénégal : « Je suis important pour la qualification »
Présent en sélection pour les besoins du tournoi de la Zone 2, Antoine Mendy s’est largement exprimé à ce sujet. L’ailier sénégalais compte mettre à profit son expérience pour la qualification du Sénégal au prochain Afrobasket.
Quel sentiment vous anime de revenir en sélection après l’Afrobasket et le TQO ?
Je suis content d’être là, de retrouver l’équipe et le staff. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé pour nous libérer, nous les expatriés. Parce que ce n’est pas facile de nous faire venir, surtout à cette période là. Parce que nos clubs ont besoin de nous. Donc je suis très content, je vois qu’on est dans la lancée de ce qu’on a préparé, depuis l’année. C’est-à-dire une nouvelle dynamique en vue de l’Afrobasket et de la prochaine Coupe du monde. On est conscient de la tâche qui nous attend. Je suis un ancien, j’ai fait plusieurs Afrobasket, je sais ce que je vais faire. J’arrive avec une expérience, je suis prêt. Je sais ce que je dois faire, je sais ce qui m’attend.
Dans quel état d’esprit vous préparez ce tournoi ?
Ça va être difficile pour moi de dire dans quel état d’esprit se trouve le groupe, je suis arrivé hier (dimanche). On est conscient de l’enjeu, sinon on ne serait pas là. Ça n’a pas été une tâche facile de me libérer. J’ai dû faire des pieds et des mains avec l’aide de la fédération pour obtenir ma libération. Je sais que je suis important pour la qualification, c’est pourquoi on est là aujourd’hui. Tout le monde est là, tout le monde est motivé. On a un groupe élargi. Il faut plus d’actes que de paroles.
Est-ce que vous avez des informations sur les adversaires ?
Nous, on ne va pas se focaliser sur les autres équipes, on va se focaliser sur nous. Quel que l’adversaire, on va essayer de développer le même style de jeu, depuis que le coach espagnol est arrivé. Les adversaires sont là, on sait qu’on va rencontrer de bonnes équipes. On doit se focaliser sur nous, travailler, arriver à Bamako en sachant les enjeux qu’il y a. On est tous prêt.
La formule du tournoi vous agrée-t-elle ?
J’ai été très content quand on m’a annoncé qu’un tournoi en aller et retour. Ça nous permettre de jouer à la maison. Moi je n’ai jamais joué un match officiel, ici, devant les fans. Donc c’est excitant, c’est pourquoi j’ai tenu à venir. On fait du basket, pour des moments comme ça, je sais que le tournoi ça va être lourd. Je joue au basket pour avoir plus de niveau.