DEUX JEUNES VEULENT METTRE SUR PIED UN PROJET POUR SORTIR KAOLACK DE L'INSALUBRITE

22 - Mars - 2017

DEUX JEUNES VEULENT METTRE SUR PIED UN PROJET POUR SORTIR KAOLACK DE L'INSALUBRITE

Les Jeunes étudiants Kaolakois Pape cheikh Ndiaye et Assane Fall ont porté un projet appelé Touba Bio Techno Equipement (TBTE) qui vise à promouvoir la création du biogaz par la récupération des ordures ménagères.
Au moment ou la gestion des déchets étant un défi croissant, un problème qui ne devient que plus ardu tant la population se développe et devient plus riche. La quantité de déchets augmente au niveau mondial et avec la croissance attendue de la population mondiale à 9 milliards d’ici 2050, la menace posée par la société à l’environnement est immense.
L’idée de projet, envisage une entreprise sous forme de SAS dans le Département de Kaolack et aura pour mission d'éviter les décharges sauvages et promouvoir le tri sélectif des déchets organiques alimentaires et l'utilisation du biogaz en zone urbaine pour substituer le gaz butane qui devient de plus en plus cher. L'entreprise propose des mini digesteurs à l'échelle d'un ménage (comme le model de Home Biogaz développe en Israël ou le model Green Power System en Inde) a compléter avec la vente du compost, du liquide fertilisant pour le jardinage et d'ustensiles de cuisson.
Ils veulent être le leader de la promotion du biogaz au Sénégal particulièrement en zone urbaine. Le projet s'inscrit dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Ils comptent installe l’entreprise dans la ville de Kaolack. Leur motivation première est d'ordre social et humanitaire, comme on le faisait avec le ramassage des ordures dans le but de soulager la souffrance des populations. La deuxième est personnel du moment où il leur permettra de s'épanouir dans un domaine qu’ils aiment bien.
La récupération de l’énergie des déchets conduit à considérer non seulement les aspects techniques et économiques mais aussi les effets sur l’environnement, notamment les émissions de gaz à effet de serre.
A ce State d'idée de projet, ils n’ont pas encore crée d'emploi mais ils comptent faire travailler le maximum possible de personnes.
Le projet vise à éradiquer les décharges sauvages et à créer une source d'énergie propre et abondante pour la cuisson, de fertilisant pour le jardinage.
La finale aura lieu au cours de l'émission Great entrepreneur qui sera diffusée le 24mars 2017 sur la RTS après le JT.

Autres actualités

03 - Janvier - 2021

Kaolack : Ousmane Thioune J-Man offre des ballons et un jeu de maillot à Juboo Fc

Des ballons et un jeu de maillot pour le gardien de but ont été offerts ce vendredi à l’équipe de Juboo Fc de Touba Ndorong, par Ousmane Thioune alias J-Man,...

14 - Décembre - 2020

Les associations Saloum Rapatak et Désir D'art de France au coeur de la lutte contre l'émigration clandestine

Ces associations à savoir Saloum Rapatak du Sénégal(kaolack) et Désir D'art de la France ont conjugué leurs efforts en initiant ensemble le festival...

07 - Décembre - 2020

Émigration clandestine: « Saloum Rapatak » et » Désir d’Art Afrique Focus » lancent un Festival pour éveiller la jeunesse !

Les associations » Saloum Rapatak » et « Désir d’Art Afrique Focus » de Bordeaux, France, ont fait face à la presse ce 5 décembre lors...

02 - Décembre - 2020

Boulangerie : La réforme vise à juguler la concurrence déloyale (régional du commerce)

Le Commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a affirmé que les réformes dans la boulangerie vise à juguler...

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...