L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »
L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des autorités et de la population surtout les jeunes sur la reprise de « Barça ou Barçakh ».
Face à la recrudescence des départs de pirogues de migrants vers l’Europe enregistrés chaque semaine dans nos côtes, l’Association « Saloum Rapatak » a senti le ko qui menace la jeunesse valide du Sénégal, « une dizaine de morts et de disparus ont été recensés depuis quelques semaines à travers le pays », affirmé Mr Ousmane Thioune Jimane Président de l’Association. La crise économique découlant de la pandémie du « Coronavirus » a accentué la pauvreté et l’oisiveté de la jeunesse et les associations avec leurs faibles moyens n’ont pas pu continuer les programmes de lutte qu’ils avaient envisagé ou entamé.
Le seul moyen de les convaincre de rester est de leur offrir une vie digne dans leurs pays. Et cela demande une politique engagée. Nos jeunes sont motivés. Ils sont actifs et veulent travailler. Il faut que nos autorités les accompagnent et les soutiennent, en leur proposant des projets concrets. Si elles ne le font pas, cette jeunesse, qui est la force de l’Afrique, continuera à la fuir pour mettre ses capacités et sa créativité au service de l’Europe.
Le président Thioune lance un appel aux ONG et Gouvernements de soutenir d’avantage les associations comme « Saloum Rapatak » vont sur le terrain pour combattre ce phénomène qui est entrain de décimer la jeunesse.