">

Electricité : 49 milliards de frs CFA de la BEI pour la modernisation du réseau de transport et de distribution

25 - Novembre - 2016

Electricité : 49 milliards de frs CFA de la BEI pour la modernisation du réseau de transport et de distribution

La Banque européenne d’investissement (BEI) va dégager une enveloppe financière de 49 milliards de frs CFA destinée à la modernisation du réseau de transport et de distribution de l’électricité du Sénégal.

Le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Bâ a signé, jeudi à Dakar, le contrat de financement avec Diederick Zambon, le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

Selon Diederick Zambon, la BEI va mettre le financement à la disposition du Sénégal à travers la société nationale d’électricité (SENELEC) pour lui permettre de "moderniser ses réseaux d’électricité et d’augmenter sa distribution".

"Le projet couvrira des investissements d’urgence dans la ville de Dakar et en Casamance, une des régions la plus désavantagée de votre pays avec un environnement difficile pour vivre et pour y rester, surtout pour la jeunesse. Ce projet vise à contribuer d’une manière essentielle à changer cette situation", a indiqué le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

M. Zambon a en outre affirmé que cette opération permettra à la SENELEC d’"améliorer la qualité et la fiabilité de la fourniture d’électricité par la modernisation des équipements et installation essentielles à la distribution".

Elle aidera à la réduction des pertes sur le réseau, à l’installation de compteurs prépayés dans plusieurs zones (Dakar, Vélingara, Dabo) et au raccordement de nouveaux utilisateurs à Dakar et en Casamance, a fait savoir Diederick Zambon.

Lui emboîtant le pas, Amadou Bâ a indiqué que le financement de la BEI va aussi faciliter la pose d’au moins "450 000 compteurs à prépaiement et 30000 compteurs intelligents" et le financement des installations privées intérieures au profit de 25000 ménages à bas revenus.

"Je reste convaincu que la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité va renforcer sensiblement la compétitivité de nos entreprises et stimuler la croissance économique", a ajouté le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Autres actualités

04 - Juin - 2020

Dr Babacar Diop sur les émeutes : « Il y a une rupture de confiance entre le gouvernement et les populations »

Le Secrétaire général de Forces démocratiques du Sénégal (Fds), Docteur (Dr) Babacara Diop, analyse la situation actuelle marquée par les...

03 - Juin - 2020

Voici le communiqué du conseil des ministres et les nominations

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 03 juin 2020, à 10 heures, au Palais de la...

30 - Mai - 2020

Covid-19 de ce samedi 30 mai 2020 :106 nouveaux cas, 23 patient guéris, 14 cas graves

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait le point sur la situation de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal à ce samedi 30 mai...

30 - Mai - 2020

Me Malick Sall, ministre de la Justice: « Le bracelet électronique n’est pas une obligation » (ENTRETIEN)

Trois jours après l’adoption, en Conseil des ministres, du projet de loi portant introduction de la surveillance électronique, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice,...

30 - Mai - 2020

Covid-19: Dakar vers le confinement ?

Se dirigerait-on vers un confinement, une quarantaine ou une imposition plus stricte du port du masque dans certains endroits de la région de Dakar ? On ne peut pas encore répondre...