">

Environ 10.000 écoliers sans pièce d’état-civil à Gossas (responsable)

31 - Octobre - 2017

Quelque dix-mille écoliers inscrits dans différents établissements scolaires de Gossas ne disposent pas d’état civil, a révélé, lundi, Amath Ndour, le coordonnateur de la Maison de justice du département du même nom, dans la région de Fatick.

"Une saisine de l’inspection de l’éducation et de formation (IEF) de Gossas envoyée à la Maison de justice indique que le nombre d’écoliers dans les établissements scolaires du département sans pièce d’état-civil avoisine 10.000 individus", a-t-il déclaré à des journalistes, au sortir d’une audience foraine sur ce "problème lancinant" dans le département de Gossas.

"A Gossas il n’est pas rare de voir des écoliers et même toute une famille où tous les membres ne disposent d’aucune pièce d’état civil", a-t-il déploré.

La Maison de justice de Gossas, partant de cette situation, a décidé du lancement d’une "campagne de sensibilisation et d’inscription à l’état civil", avec l’appui de la coopération française, en vue de remédier à cette situation dans les établissements scolaires et à l’échelle du département en général.

"Cette campagne débute aujourd’hui (lundi) dans la commune de Gossas et s’étendra jusqu’en fin de semaine, à travers les cinq autres communes du département que sont Colobane, Ouadiour, Patar Lia, Mbar et Ndiané Lagane", a indiqué Amath Ndour.

L’équipe de la caravane d’inscription, dont le passage dans chacune des communes concernées est annoncé au préalable, est composée notamment d’agents de sécurité de proximité et du personnel de la Maison de justice de Gossas.

Elle compte aussi des officiers d’état civil des six mairies du département de Gossas ainsi que du personnel du tribunal départemental, "dans le but de confectionner sur place les pièces d’état civil", a ajouté M. Ndour.

Selon lui, l’objectif de cette campagne est d’arriver à "réduire voire éliminer le nombre de personnes ne disposant pas de pièce d’état-civil dans le département de Gossas".

Autres actualités

17 - Août - 2018

Serigne Mbaye Thiam donne en exemple les "greniers scolaires"

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a estimé, jeudi à Sadioga, dans le département de Foundiougne (Fatick), que les greniers scolaires sont un...

03 - Août - 2018

Riz pluvial à Fatick : la production passe de 3000 à 8000 tonnes en 4 ans (expert)

La récolte de riz pluvial est passée de 3000 à 8000 tonnes en quatre ans d’exécution du Projet d’appui à la production durable du riz pluvial (PRIP)...

30 - Juillet - 2018

Foundiougne - construction du pont de l’émergence LES TRAVAUX AVANCENT A UN RYTHME RELATIVEMENT SATISFAISANT

Lancés par le président de la République, Macky Sall, lors de sa dernière visite économique dans les régions de Kaolack et Fatick, les travaux du pont de...

28 - Juillet - 2018

PARRAINAGE CITOYEN : DES SANCTIONS PÉNALES PRÉVUES EN CAS DE FRAUDE (DIRECTEUR LIBERTÉS PUBLIQUES)

Le directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, Mouhamadou Moustapha Thioune, prévient que dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur...

25 - Juillet - 2018

L’industrie alimentaire sénégalaise importe 100.000 tonnes de sel par an (officiel)

Fatick, 24 juil (APS) - Environ 100.000 tonnes de sel sont importées annuellement au Sénégal par des industries alimentaires ces dernières années, malgré...