">

GIABA – Lutte contre le blanchiment d’argent : Le Sénégal, meilleur élève de l’Uemoa

15 - Mars - 2018

M. Aba Kimeabalou, le tout nouveau Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), a déclaré hier, lors d’un atelier régional de renforcement de capacités des parties prenantes au processus d’évaluation mutuelle des Etats et l’adoption des rapports tenu à Saly Portudal, que le Sénégal est le meilleur élève de l’espace Uemoa dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le Bilan du Sénégal dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est jugé satisfaisant. Le nouveau Directeur général du Groupe in­ter­gouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) a déclaré hier, lors d’un atelier régional de renforcement de capacités des parties prenantes au processus d’évaluation mutuelle des Etats et l’adoption des rapports tenu à Saly Portudal, que le Sénégal est le meilleur élève de l’espace Uemoa. «Le Sénégal a non seulement adopté des normes conformément aux recommandations du Gafi mais également, le pays a mis en place de dispositifs institutionnels pour combattre ce fléau. Je crois que le Sénégal pourra apporter son expertise pour aider les autres Etats membres à la mise aux normes de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme», a dit hier, M. Aba Kimeabalou.
Ce dernier rappelle que «depuis 2016, le Giaba a initié le second cycle des évaluations mutuelles et le Ghana est le premier pays membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à se soumettre à cet exercice, en se servant des normes révisées du Groupe d’action financière (Gafi) et de la méthodologie d’évaluation. Ainsi, le premier évalué et l’équipe des experts évaluateurs s’inscrivaient tous dans un élan d’apprentissage». M. Kimeabalou ajoute que cet atelier fait partie des actions idoines que mène le Giaba pour combattre ces fléaux que constituent le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Selon lui, le Sénégal a quitté le premier cycle et a entamé le second cycle des évaluations en 2017. Mais, souligne le successeur du colonel Adama Coulibaly, le pays enregistre quelques faiblesses dans son dispositif. «Le financement du terrorisme n’est pas encore incriminé conformément aux recommandations du Gafi. En outre, la nouvelle directive de l’Uemoa, la Lbs Ft n’est pas non plus, transposée dans son corpus juridique interne», relève le Dg du Giaba.
N’empêche, assure le directeur des enquêtes de police de la Centif, le Sénégal a pris les dispositions nécessaires pour lutter contre les fléaux et les infractions sous-jacentes qui génèrent les produits du crime blanchi qui concourent à financer le terrorisme dont la traite des personnes. Le commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle, Mamadou Thian­doum, annonce par ailleurs, que la Centif a lancé une étude sur le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme lié à la traite des personnes et au trafic des migrants.

Autres actualités

15 - Juillet - 2019

Un match fou, une victoire historique !

C’étaient des coups de klaxon de voitures partout à Dakar vers 18h 30 mn, heure à laquelle le coup de sifflet final a mis fin à un match fou entre le...

15 - Juillet - 2019

Affaire Pétro-Tim: Thierno Alassane Sall et Mamadou Lamine Diallo convoqués à la Dic

e député Mamadou Lamine Diallo et l'ancien ministre de l'Energie Thierno Alassane Sall sont convoqués à la Brigade des affaires générales (Bag) de la...

15 - Juillet - 2019

Urgent-Décès de Ousmane Tanor Dieng

On viens d'apprendre le Décès de Ousmane Tanor Dieng, nous présentons nos condoléances à sa famille. Nous y reviendrons.

13 - Juillet - 2019

Changer de politique pour sauver le dialogue !

Depuis l’éclatement du scandale de Pétrotim, plusieurs évènements relatés, ces derniers temps, dans la presse, sont là pour attester du fait, que...

12 - Juillet - 2019

Rationalisation des dépenses : Macky dissout une quinzaine d’agences

Le chef de l’État, Macky Sall, va supprimer 15 agences sur une trentaine pour se conformer aux recommandations du Fmi (Fonds monétaire international) et après un...