">

Grande rentrée citoyenne: Macky Sall déclare «Je n’avais pas l’ambition de devenir Président»

03 - Février - 2017

Grande rentrée citoyenne: Macky Sall déclare «Je n’avais pas l’ambition de devenir Président»

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a déclaré jeudi qu’il n’avait pas l’ambition de devenir Président. Le Chef de l’État présidait ce jour au Grand Théatre de Dakar la 5e édition de la Grande rentrée citoyenne, initiée par la journaliste, Amy Sarr Fall directrice d’Intelligences Magazine.
S’adressant aux jeunes étudiants et élèves, le Président Sall soutient qu’il n’avait jamais l’ambition de devenir président de la République. À l’en croire, cette ambition ne m’a animé qu’à l’Assemblée nationale lorsqu’on m’a imposé un combat de principes. Macky Sall déclare «Je n’avais pas l’ambition de devenir Président»

« (…) Lorsqu’à l’Assemblée, on a voulu m’imposer des choses que je n’acceptais pas, c’est à partir de ce moment que je me suis battu et que j’ai pris mon destin en main. J’ai démissionné de mon poste de Président de l’Assemblée nationale et de celui de numéro deux du Pds, je suis devenu simple citoyen sans passeport diplomatique, sans rien, mais en ayant confiance en moi et aux Sénégalais qui voudraient bien entendre mon discours pour reconstruire le pays sur la base de valeurs et de la défense de la République»,a-t-il ajouté.

Parlant de son parcours, le Président indique que tout n’a pas été rose et qu’il a eu des moments d’incertitude dans sa vie. “J’ai chômé. On m’a refusé une bourse en Italie pour mon doctorat. Puis, je suis resté pour faire un stage. Ensuite, je suis retourné à l’Université de Dakar faire mon doctorat. On ne peut pas avoir une trajectoire toute tracée, car rien n’est clair et vous devez y aller avec passion et avec courage. L’avenir appartient à Dieu. On ne peut pas dire qu’on doit forcement être président. Ayez l’ambition, mais menez la avec lucidité et foi», dit-il aux étudiants.

Le Chef de l’Etat a aussi abordé son action politique ainsi que sa vision pour le Sénégal. À ce propos, il dira que son rêve est d’appuyer la jeunesse sénégalaise dans la quête d’une nouvelle culture de la performance et de l’efficacité, de la responsabilité et de la confiance.

«Chercher le bien-être de mon peuple, tel est le fond de ma pensée, de mon action politique, de mon engagement, et tout mon quotidien est rythmé par la recherche de solutions solides pour offrir à la jeunesse les moyens de sa réussite et de son épanouissement. Toute ma passion et mon rêve est de vous appuyer dans la quête de cette nouvelle culture de la performance et de l’efficacité, de la responsabilité et de la confiance, et c’est pour cela que j’ai mis en place le PSE (Plan Sénégal émergent), une projection réaliste et réalisable d’un Sénégal nouveau d’ici 18 ans”, a conclut le président de la République.

Amy Sarr Fall demande à la jeunesse sénégalais de s’inspirer de Macky Sall
Initiatrice de la Grande rentrée citoyenne, la journaliste, Amy Sarr Fall directrice d’ « Intelligence Magazine », a demandé à la jeunesse sénégalais de s’inspirer du modèle du président de la République Macky Sall. Et contraitement à ce que pourrait croire certaine, la bonne dame au service de l’excellence et de la citoyenneté dira qu’elle n’est nullement animée d’intérêt personnel ou politique. À signaler que l’édition de la grande Rentrée citoyenne de cette année a enregistré la présence de fortes personnalités telles que le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, Mme Aminata Tall de la Cse, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, entre autres.

Autres actualités

20 - Septembre - 2018

Birame Souleye : J’ai lu suivant les écrits d’une presse que moi Birame Souleye, j’aurais invoqué être induit en erreur devant les gendarmes.

Restaurer la vérité J’ai lu suivant les écrits d’une presse que moi Birame Souleye, j’aurais invoqué être induit en erreur devant les...

20 - Septembre - 2018

Seydi Gassama : "Une telle enquête ne peut être crédible si on commence par arrêter et placer en détention les responsables de ce parti"

Suite à l'interprétation de l'administrateur du parti Pastef Les Patriotes, la société civile Sénégalaise multiplie les sorties. Seydi Gassama,...

19 - Septembre - 2018

Transhumants et alliés en pole position, apéristes pur jus en rade

La présidentielle de 2019 approche dans un contexte où l’Alliance pour la République (APR) est confrontée à deux difficultés majeures. D’une...

19 - Septembre - 2018

Présidentielle 2019: Ces ministres qui risquent de faire perdre Macky

Serigne Maye Thiam, Mariama Sarr. Bien logés dans leur moelleux fauteuil, leur passivité sur le traitement des accords avec les forces syndicales risque de coûter trop cher au...

19 - Septembre - 2018

Sidiki Kaba : "L'opposition gère le ministère de la parole"

Sidiki Kaba était dans plusieurs localités de Tamba pour les opérations de collecte des parrainages - Il s’est prêté aux questions des journalistes pour...