Kaffrine : 500 millions de frs CFA du PAMESISS à la région médicale

16 - Août - 2018

La région médicale de Kaffrine a reçu un financement de 500 millions de frs CFA du Projet d’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et d’amélioration du système d’information sanitaire (PASMESISS) mis en œuvre par l’USAID en partenariat avec le gouvernement du Sénégal.

"Nous sommes venus à Kaffrine pour partager avec les acteurs de la santé les contours de la convention de financement d’un montant d’un million de dollars, soit 500 millions de frs CFA pour une période de douze mois que nous avons signée ensemble", a expliqué le chargé du financement direct au niveau du programme santé USAID, Dr Oumar Salima.

Il s’exprimait ce mercredi en marge d’un atelier de partage et d’échange sur la lettre d’exécution du projet PASMESISS.

Cette rencontre présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, M. Ousseynou Mbaye, a enregistré la présence des autorités administratives, des élus locaux et des acteurs de la santé.

Selon Dr Samali, ’’les raisons qui ont orienté le gouvernement américain à choisir la région de Kaffrine dans le cadre de ce mécanisme de financement est le fait que cette région fait partie des nouvelles créations où les défis sont énormes’’.

"Elle est aussi choisie par rapport aux indicateurs en rapport avec un taux de mortalité maternelle infantile qui était très élevé en 2015. Kaffrine faisait partie des régions les plus pauvres du Sénégal", a-t-il fait observer.

Dr Salima a indiqué que ce financement va, entre autres, ’’concerner tout ce qui touche à "l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes dans les postes et centres de santé et dans les hôpitaux’’.

"Nous allons appuyer tout ce qui est vaccination, tout ce qui est planification familiale. Et, nous allons aussi réhabiliter et équiper l’unité de néonatalagie de l’hôpital régional afin que les nouveau-nés soient pris en charge localement", a-t-il indiqué.

Le médecin chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Mamadou Moustapha Diop a, pour sa part, salué la mise en œuvre de ce projet à Kaffrine.

"Ce financement est innovant et très intéressant. Il intéresse surtout la santé de la mère et de l’enfant. Nous réaffirmons notre engagement à respecter les procédures qui sont bien définies à travers la lettre d’exécution et à atteindre les objectifs qui nous ont été fixés", a assuré Dr Diop.

Autres actualités

08 - Octobre - 2024

SENEGAL-ECONOMIE-ALIMENTATION / Kaffrine : plus de 800 ménages ciblés par une enquête sur la situation alimentaire

Le bureau régional de la sécurité alimentaire va mener une enquête auprès de 858 ménages pour collecter des données sur la situation alimentaire,...

02 - Octobre - 2024

SENEGAL-EDUCATION / Kaffrine : le gouverneur préconise la création de classes pilotes pour améliorer les résultats scolaires

Le gouverneur de la région de Kaffrine (centre), Moustapha Diaw, a préconisé, mardi, la création de classes pilotes pour l’amélioration les...

24 - Septembre - 2021

Pour une implication de la communauté dans la gestion des ressources de l’école publique

Le président du Comité de la justice sociale de la commune de Kaffrine (centre), Malick Loum, a rappelé vendredi que 84 % des financements de l’éducation...

14 - Septembre - 2021

Kaffrine : plus de 36.000 personnes vaccinées contre le Covid-19

Trente-six mille quatre cents personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 dans la région de Kaffrine (centre), depuis le début de la campagne nationale...

26 - Octobre - 2020

Cancer du col de l’utérus : 14 cas suspects détectés à Kaffrine

Quatorze cas suspects de cancer du col de l’utérus ont été détectés après le dépistage de 276 femmes à Kaffrine (centre), au cours de...