Kaffrine : Diockoul améliore son offre de soins sanitaires

02 - Novembre - 2017

La commune de Diockoul (département de Kaffrine) a bénéficié, en trois ans, beaucoup de matériels et d’infrastructures sanitaires grâce à l’Etat du Sénégal et des ONG, a déclaré son maire, Sette Diop.

"Nous avons aujourd’hui, quatre postes de santé dans notre commune. Et, chaque poste de santé est doté d’une ambulance médicalisée. Nous n’avons pas un problème de médicament encore moins de personnel", a-t-il salué, dans un entretien avec l’APS, rappelant qu’en 2013 la commune ne disposait qu’un seul poste de santé et zéro ambulance.

En 2014, a-t-il rappelé, grâce aux partenaires et à l’Etat du Sénégal, la mairie de Diockoul a pu réceptionner deux ambulances médicalisées d’une valeur de 16 millions de frs CFA chacune.

"En trois ans, notre localité a pu faire des pas dans le domaine de la santé grâce à l’Etat du Sénégal et des ONG", s’est réjoui Sette Diop.

En 2016, a-t-il ajouté, l’ONG World vision a construit un poste de santé dans le village de Nguer.

Cette infrastructure a indiqué Sette Diop, est estimée à 13 millions de frs CFA. Il comprend deux bureaux pour l’infirmier et la sage femme, une salle d’hospitalisation, une boite de pharmacie.

Et, cette année a, en outre souligné M. Diop, la mairie par ses fonds de dotation a mis à la disposition des populations une ambulance médicalisée d’un coût 16 millions de frs CFA.

"Nous avons aussi réceptionné cette année grâce aux partenaires, un important lot de matériel d’une valeur de 130 millions de frs CFA", a-t-il signalé, indiquant que ce matériel est composé de lits hospitaliers, de laboratoire cardiaux et un appareil microscope.

Selon Sette Diop, sa commune qui polarise 34 villages n’a pas de problème d’équipements sanitaires dans ses quatre postes de santé.

"Grâce à l’Etat du Sénégal et des ONG, la commune de Diockoul n’a pas des problèmes de médicaments, de personnel, de logistique, des lits d’hospitalisation et des ambulances. Les médicaments et le personnel sont au complet", a-t-il soutenu.

Il a toutefois appelé l’Etat du Sénégal à encore accompagner sa commune dans les domaines de sport, d’éducation et d’électrification pour le bien être de sa population.

Autres actualités

12 - Mai - 2017

MAODO SARR (Président de la Chambre de commerce de Kaffrine) : ' C'est Macky qui nous a extirpés des griffes des Chinois... Le monde rural va mieux! '

Venu représenter la Chambre de commerce de Kaffrine à la réunion-bilan de la campagne de commercialisation arachidière déroulée à Touba ce jeudi...

11 - Mai - 2017

Kaffrine : 34% des effectifs de la classe de troisième orientés vers les filières scientifiques (IA)

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaffrine, Maba Bâ, a révélé, mercredi, que 34% des effectifs des classes de troisième de la région de...

06 - Mai - 2017

L’IEF de Kaffrine veut renforcer la banque de sang de l’hôpital régional

L’Inspection de l’enseignement et de la formation (IEF) de Kaffrine a lancé, samedi une campagne de collecte de sang pour renforcer la banque de sang de l’hôpital...

05 - Mai - 2017

Le Plan Sésame et la CMU sont sur "la bonne voie" à Kaffrine

Le Plan Sésame a offert ses services à 1.230 personnes du troisième âge, à Kaffrine (centre), en 2016, un nombre de bénéficiaires montrant que...

04 - Mai - 2017

Kaffrine : le gouverneur juge nécessaire d’ouvrir la gare des camions

Le gouverneur de Kaffrine (centre), Jean Baptiste Coly, a évoqué la nécessité d’ouvrir la gare réservée aux camions dans la commune chef-lieu de...