Kaffrine : 34% des effectifs de la classe de troisième orientés vers les filières scientifiques (IA)
Kaffrine : 34% des effectifs de la classe de troisième orientés vers les filières scientifiques (IA)
L’inspecteur d’académie (IA) de Kaffrine, Maba Bâ, a révélé, mercredi, que 34% des effectifs des classes de troisième de la région de Kaffrine sont aujourd’hui orientés vers les filières scientifiques.
‘’L’Etat du Sénégal vise un objectif de 40% d’effectifs de classes de troisième orientés dans les séries scientifiques, à l’horizon 2025. Et, en l’espace de trois ans, nous sommes à 34% . Et nous avons bon espoir que nous allons dépasser ce taux d’ici 2025’’, a indiqué M. Bâ, en marge d’une cérémonie de récompense des lauréates du concours régional miss science- miss mathématique.
Il a souligné que la région de Kaffrine compte plus de filles dans les séries scientifiques que de garçons.
Cette cérémonie de récompense, organisée par l’IA de Kaffrine et présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, avait comme marraine l’inspectrice d’académie de Kaolack, Khadidiatou Diallo.
‘’Ce concours dénommé miss mathématique - miss science est organisé pour faire aimer la filière scientifique aux filles et montrer que les sciences ne sont pas seulement destinées aux garçons’’, a expliqué Maba Bâ.
Il a rappelé que sur 38 candidats qui se sont présentés, 5 sont sorties du lot dont deux miss et trois dauphines.
‘’Kaffrine n’a jamais connu la série S1. C’est quand je suis venu en 2014 que j’ai fait créer une classe S1 au niveau du lycée. Ce qui a fait 100% au baccalauréat l’année dernière’’, a vanté l’inspecteur d’académie de Kaffrine.
La cérémonie de récompense des lauréates a enregistré la présence de son parrain, Amar Sow, du maire de Kaffrine, Abdoulaye Willane, des enseignants, des élèves, des parents d’élèves, et d’un important public.