Kaffrine : Gniby initie un projet de restauration d’une continuité écologique

02 - Janvier - 2018

Le mouvement environnemental pour le développement du terroir de Gniby (MEDET) a mis en place un projet de restauration d’une continuité écologique destiné à faire face à la résilience des populations due au changement climatique a déclaré, à l’APS, son président, le colonel Babacar Ndao.

"L’objectif de ce projet est de restaurer une continuité écologique dans notre commune, au profit de ses 20.000 habitants, de renforcer la sécurité alimentaire et l’amélioration durable de 300 ménages avec des activités de production", a expliqué le président du MEDET.

Le colonel Babacar Ndao a laissé entendre qu’une telle activité se fera à travers 10 pratiques environnementales au grand bénéfice des habitants de la commune de Gniby qui font aujourd’hui face à une "situation caractérisée par la dégradation de la végétation et des sols, cause de la baisse de la fertilité combinée à la baisse de l’irrégularité des précipitations".

"Nous faisons aussi, a-t-il ajouté, face à la dégradation des pâturages et au manque d’eau courante dans tout le nord de la zone pastorale, au difficile accès aux facteurs de production, à la transhumance et à l’immigration".

Cette situation, a fait observer le colonel Ndao, a entraîné "une grande vulnérabilité dans la commune de Gniby avec une baisse des superficies emblavées et de la productivité des terres".

Le MEDET prône donc le développement d’actions adaptatives aux changements climatiques sur la biodiversité, l’eau, l’énergie et la terre dans la commune de Gniby.

"Notre projet va contribuer à la restauration des ressources naturelles dégradées et à leur utilisation maîtrisée par les populations de la commune de Gniby pour améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et l’employabilité des femmes et des jeunes", a soutenu Babacar Ndao.

"Les activités du projet dureront 36 mois avec un financement 782 millions FCFA accordés par différents partenaires et un apport de 8 millions du MEDET", a rappelé le colonel Ndao.

Le MEDET est une association qui s’active dans le maraîchage et de l’aviculture. Il réclame 1.083 membres dont 642 femmes et filles et regroupe les 25 ententes villageoises de la commune de Gniby.

Autres actualités

04 - Août - 2017

Kaffrine espère plus de 66.000 moutons (chef de service)

Le marché de la région de Kaffrine espère, cette année, plus de 66.000 moutons pour les besoins de la fête de tabaski, a indiqué, jeudi, le chef du...

29 - Juillet - 2017

Un don de 400 livres et 4 ordinateurs au lycée de Koungheul

Le Centre d’orientation pour les études africaines (COEA) a fait don vendredi de 400 livres et 4 ordinateurs au lycée El Hadji Ibrahima Ba de Koungheul, a appris l’APS....

28 - Juillet - 2017

Kaffrine : la commune Darou Minam 2 réceptionne une ambulance médicalisée

La commune de Darou Minam 2, dans le département de Malem Hodar (Kaffrine, centre), a réceptionné jeudi une ambulance médicalisée offerte par le...

26 - Juillet - 2017

Des équipements agricoles d’une valeur de 100 millions CFA offerts à des producteurs de riz de Kaffrine

L’Etat du Sénégal a remis mercredi des équipements agricoles d’une valeur de 100 millions de francs CFA à des organisations de producteurs de riz de la...

21 - Juillet - 2017

«La route Kaffrine-Nganda sera bitumée dès la fin de l’hivernage » (PM)

La coalition Benno Bokk Yakaar a battu campagne, ce jeudi 20 julliet, à Kaffrine. Mohammed Boun Abdallah Dionne a ainsi décerné à la ville d'Abdoulaye Wilane, la...