«La route Kaffrine-Nganda sera bitumée dès la fin de l’hivernage » (PM)
La coalition Benno Bokk Yakaar a battu campagne, ce jeudi 20 julliet, à Kaffrine. Mohammed Boun Abdallah Dionne a ainsi décerné à la ville d'Abdoulaye Wilane, la capitale du Ndoucoumane, le prix de la mobilisation.
Le chef du gouvernement a profité d l'occasion pour annoncer que la route Kaffrine-Nganda, déjà fonctionnelle, sera bitumée dès la fin de l’hivernage en octobre 2017 pour un coût global de 3 milliards FCFA.
Dionne rappelle que dans le département de Kaffrine, 104 pistes de production ont fini d’être édifiées et 48 villages éclairés à l’électricité. En plus du Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Boulèle dans la commune de Gnibi qui a coûté 6 milliards FCFA à l’Etat du Sénégal.
Aux militants, composés majoritairement d’agriculteurs, le Premier ministre a expliqué que si le Président Macky Sall a repris la Suneor des mains d’Abbas Jabber pour la nationaliser, c’est pour permettre la réouverture (prochaine) et le fonctionnement des usines de Diourbel, Lindiane (Kaolack), Ziguinchor…
Le gouvernement ne s'est pas limité à cela. Pour aider les agriculteurs, note Dionne, le pouvoir en place a décaissé 7,3 milliards FCFA pour l’achat d’engrais et de semences, subventionnés à hauteur de 60% pour les paysans.
Aussi, note le PM, grâce à l'engagement du gouvernement, le «Tek Teggui» (achat au comptant des productions arachidières) a fait du «Mbappatt» (bons impayés) un vieux souvenir.
Le PM s'est ensuite rendu à Koupentoum et à Bambouck, terroir d’éleveurs et d’agriculteurs, où il a été accueilli en grande pompe. Les militants acquis à sa cause ont bravé les rayons du Soleil qui chauffent le sol Koungueulois, scandant son nom et levant la main en signe de victoire. Le Premier ministre s'est réjoui de l'unité des acteurs politiques locaux qui ont fait honneur, dit-il, à l’esprit du Benno et ont donné de réels motifs de satisfaction.
Au passage, Dionne a pêché un gros poisson. Le député Mohamed Dieng a déserté le camp du «Sopi» (Pds) pour rejoindre l’Alliance pour la République (Apr). Le PM précise que ce dernier n’est pas le seul puisque la tête de fil département de la coalition dirigée par Farba Senghor a également rejoint Benno. Ce qui fait dire au chef du gouvernement que «le parti dit démocratique est définitivement enterré à Koungueul» et que désormais le Pds devrait s’appelait «parti dit démocratique».