KAOLACK : DES ‘’DISPARITÉS’’ DANS L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT (ADJOINT GOUVERNEUR)

29 - Octobre - 2016

KAOLACK : DES ‘’DISPARITÉS’’ DANS L’EXÉCUTION DES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENT (ADJOINT GOUVERNEUR)

L’adjoint au gouverneur de Kaolack, en charge des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne, a déploré vendredi les disparités entre les départements de la région dans l’exécution des programmes d’investissement entamés depuis la tenue en juin 2012 du conseil des ministres délocalisé de Kaolack.

‘’Dans le cadre de l’exécution des programmes d’investissement, le département de Guinguinéo a reçu un montant d’un peu plus de 3 milliards de francs CFA, celui de Nioro est à un peu plus de 26 milliards de francs CFA, alors que Kaolack est à un peu plus de 59 milliards de francs CFA’’, a-t-il déclaré.

Il s’adressait à la presse au terme d’une réunion du comité de pilotage de la conférence territoriale portant sur l’évaluation du niveau d’exécution des programmes d’investissements publics ou privés dans la région.

‘’Ces données présentées aujourd’hui proviennent des arrondissements, des départements pour que chaque acteur au niveau de la région de Kaolack puisse s’imprégner des réalisations, des investissements publics comme privés au niveau des différentes communes de la région de Kaolack’’, a-t-il expliqué.

‘’L’exercice, a-t-il estimé, est très enrichissant et a permis aussi de partager avec les participants sur les disparités existantes sur le niveau d’exécution des investissements entre les départements de Kaolack, de Nioro et de Guinguinéo’’.

‘’Ces disparités sont notées depuis déjà pas mal d’années et ça été relevé lors des différentes réunions d’harmonisation, d’évaluation de l’acte III de la décentralisation’’, a-t-il précisé.

Il a invité l’Etat et ses partenaires privés, ainsi que les coordonnateurs de projets et programmes à mieux réorienter leurs interventions au niveau du département de Guinguinéo ’’dans un souci d’équité sociale entre les populations (...)’’’.

’’Nous avons constaté que la plupart des projets et programmes préfèrent intervenir dans le département de Nioro au lieu d’intervenir dans le département de Guinguinéo ou celui de Kaolack’’, a-t-il souligné.

L’adjoint au gouverneur a invité les partenaires privés et publics à relever les défis du développement au niveau du département de Guinguinéo.

‘’Si vous avez obtenu des facteurs de réussite dans un département, il faut aller ailleurs, ceci pour permettre à chaque habitant de la région de pouvoir sentir les investissements réalisés par l’Etat’’, a-t-il dit.

M. Diagne a rappelé que tous ces acteurs interviennent pour le compte de l’Etat.

‘’Donc, une fois de plus, nous invitons les différents secteurs ministériels, les coordonnateurs de projets et programmes à mieux réorienter les investissements pour que les populations de Guinguinéo puissent davantage sentir ces investissements’’, a-t-il lancé.

Autres actualités

26 - Juin - 2019

Kaolack : 20 morts en 5 mois dans des accidents de la circulation (sapeurs-pompiers)

La Brigade des sapeurs-pompiers de Kaolack (centre) a effectué 380 sorties relatives à des accidents de la circulation de diverses nature entre le 1er janvier et le 31 mai 2019,...

25 - Juin - 2019

CENTIF : 193 rapports transmis au Procureur en 13 ans (responsable)

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a traité 1370 dossiers entre 2005 à 2018, transmettant 193 rapports au procureur de la...

23 - Juin - 2019

Serigne Mboup redit sa volonté de briguer la mairie de Kaolack

Le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a réitéré samedi sa volonté de briguer la...

22 - Juin - 2019

’’Horizon Sahel’’ renforce l’équipement de l’hôpital régional de Kaolack

L’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack (centre) a réceptionné vendredi un don de matériel médical destiné à...

20 - Juin - 2019

SONACOS : Modou Diagne Fada annonce un plan de redressement prochain

La Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS) va vers un plan de redressement afin de retrouver ses véritables capacités de production,...