">

L’enclavement, un mauvais souvenir pour Mbellacadiao

10 - Novembre - 2016

L’enclavement, un mauvais souvenir pour Mbellacadiao

Les populations de la commune de Mbellacadiao poussent aujourd’hui un ouf de soulagement. Distante de 9 km de Fatick, cette localité est aujourd’hui complètement désenclavée avec la réalisation en cours d’une nouvelle piste de production de 18,5 km allant de Fatick jusqu’à Diaolé en passant par Mbellacadiao, dans le cadre du Plan d’urgence de développement communautaire (Pudc).

Les populations de Mbellacadiao ont longtemps souffert de l’enclavement de leur localité à cause d’un manque de pistes de production.

Le déplacement a toujours constitué un calvaire pour ces populations qui, aujourd’hui, sont soulagées. Leurs souffrances sont devenues un mauvais souvenir.

La nouvelle piste de 18,5 km allant de Fatick jusqu’à Diaolé en passant par Mbellacadiao réalisée dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et la piste de plus de 18 km partant de Diakhao jusqu’à Ngouloul ont complètement désenclavé cette localité. Pour le maire Guéthie Diouf, ces pistes concourent à aider les populations à se déplacer très facilement dans les quatre coins de la commune.

Aussi a-t-il rappelé que pour atteindre Fatick distante seulement de 9 km, c’était un véritable calvaire à cause des tannes pendant l’hivernage. De plus, il a soutenu que l’évacuation était très difficile. Après avoir remercié le président de la République et son gouvernement, Guéthie Diouf a souhaité que d’autres pistes comme Mbellacadiao-Gandiaye et Mbellacadiao-Maroute soient réalisées pour le bonheur des populations. Dans le cadre du Pudc, cette commune a déjà bénéficié de 18 machines d’allègement des travaux dont des moulins, des décortiqueuses et une batteuse à mil pour 9 villages.

La salinisation de l’eau de forage constitue une préoccupation pour ces populations. Ce qui a amené le maire à solliciter un nouveau forage. Au cours de cet entretien, Guéthie Diouf a évoqué la question relative à l’électrification rurale.

Dans ce cadre, a-t-il dit, le village de Poukham Toque attend d’être connecté depuis 6 à 7 mois au réseau électrique car les poteaux sont déjà installés. Parmi ces projets, le maire ambitionne de construire un marché moderne de plus de 100 souks, un foyer de la femme, un foyer des jeunes, des terrains de football pour les Asc.

De plus, il compte se battre pour améliorer les conditions de travail des exploitants de sel en les dotant de matériel. Aujourd’hui, a-t-il rappelé, le travail se fait de façon artisanale. Guéthie Diouf veut disposer de tracteurs pour doper l’agriculture. Dans le secteur de la santé, il a souhaité avoir une sage-femme pour le poste de santé de Mbouma.

Sur le plan de l’éducation, le maire de la commune de Mbellacadiao a une préoccupation qui lui tient à cœur. Selon lui, c’est la doléance relative à l’implantation d’un Cem à Diaglé. Il affirme que les enfants de Diaglé qui réussissent à l’entrée en sixième font 8 km à l’aller et le même trajet au retour pour se rendre à Mbellacadiao.

La conséquence de cette situation, a-t-il affirmé, c’est un taux de déperdition scolaire élevé avant d’arriver en classe de troisième. « Nous devons implanter un Cem à Diaglé et un autre à Ndayeri pour aider les enfants à être à côté de leurs parents », a-t-il plaidé.

Autres actualités

12 - Mai - 2018

DES JOURNALISTES SUR LES SITES PILOTES DU PARERBA À TOUBACOUTA

Des journalistes spécialisés en agriculture ont visité des sites pilotes du Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le...

10 - Mai - 2018

61000 MANUELS EN LANGUES NATIONALES DISTRIBUÉS PAR LE PROGRAMME LECTURE POUR TOUS

Au total, 61 000 manuels en langues nationales ont été distribués à des élèves du primaire, en deux ans, dans le cadre du programme Lecture Pour Tous, a...

09 - Mai - 2018

Une dotation de 500 millions FCFA au PRONAM dans le budget 2018 (ministre)

L’Etat du Sénégal a alloué au Programme national d’autosuffisance en moutons (PRODAM) une enveloppe de 500 millions de francs CFA pour lui permettre...

08 - Mai - 2018

Fatick : 28 cases ravagées par un incendie à Thièllé Patième

Un incendie violent a réduit en cendre 28 cases du village de Thièllé Patième situé dans la commune de Ndiénné Lagane (Ouadiour), a appris...

02 - Mai - 2018

CMU : 170 millions de francs remis aux centres et postes de santé de Fatick

L’Etat a remis une enveloppe de 170 millions de francs CFA aux centres et postes de santé de la région de Fatick pour résorber une partie de la dette contractée...