">

"L’ETAT DISPOSÉ À FAIRE DE GALLÉ CEDDO UN MUSÉE" (MBAGNICK NDIAYE)

10 - Juin - 2017

"L’ETAT DISPOSÉ À FAIRE DE GALLÉ CEDDO UN MUSÉE" (MBAGNICK NDIAYE)

L’Etat du Sénégal est disposé à transformer en musée ou en un lieu de mémoire la maison de feu Ousmane Sembène dénommée "Gallé Ceddo" sise à Yoff si la famille du défunt écrivain-cinéaste le souhaite, a indiqué, vendredi à Thiès, le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

"L’Etat du Sénégal est disposé à soutenir la famille au cas où elle souhaite en faire un musée ou un lieu de mémoire comme ce fut le cas pour la villa de feu le président poète, Léopold Sédar Senghor", a dit le ministre à la cérémonie de commémoration du dixième anniversaire de la disparition de Sembène Ousmane à Thiès.

Car, a-t-il poursuivi, "mon département est très préoccupé de l’état de délabrement de Gallé Ceddo, le domicile de Sembène Ousmane et par la sauvegarde de tout son patrimoine".

Mbagnick Ndiaye a aussi appelé à la réalisation à titre posthume du projet de film panafricain "Samory" qui tenait à cœur à "l’Aîné des anciens".

Il a également relevé l’importance de rééditer les oeuvres littéraires du défunt, soulignant que cela est "une bonne chose pour les nouvelles générations qui ne connaissent pas qui est Sembène Ousmane".

Le ministre a insisté sur la nécessaire mobilisation de "toutes les bonnes volontés, collectivités locales, mécènes, professionnels du cinéma, partenaires financiers nationaux et internationaux" pour réaliser ces projets qui "vont davantage immortaliser et pérenniser l’œuvre de notre cher regretté Sembène Ousmane".

"Sembène Ousmane a tracé la route, à nous également de poursuivre sur ce chemin", a fait remarquer Mbagnick Ndiaye qui répondait ainsi aux sollicitations de la directrice de Daaray Sembène, Hadja Maï Niang.

Laquelle souhaitait un soutien du ministère pour tous les projets liés la pérennisation de l’héritage de pionnier du cinéma africain.

"Le département continuera à accompagner toute cette dynamique", a dit le ministre.

Cette commémoration de la disparition du cinéaste et romancier Sembène a été organisée par la Maison de la pédagogie par l’image "Daaray Sembène" et la Communauté africaine de culture (CACSEN) section Sénégal.

Elle a réuni des cinéastes comme Moussa Sène Absa, Ben Diogoye Bèye, le biographe Samba Gadjigo, le directeur de la cinématographie Hugues Diaz, la famille de Sembène représentée par El Hadji Mansour Diop, les autorités municipales et universitaires de Thiès.

Autres actualités

04 - Janvier - 2017

Anniversaire du groupe « Bideew Bu Bess » : Après 22 ans de musique, l’étoile brille encore

Le groupe « Bideew Bu Bess » a fêté 22 ans de présence sur la scène musicale, vendredi 30 décembre dernier, au Cices de Dakar. C’était...

24 - Décembre - 2016

KAOLACK/ 7ème EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS DU SALOUM « FINT’ART » UN PODIUM POUR MIEUX VENDRE LES POTENTIALITES CULTURELLES CACHEES

La région de Kaolack va organiser à partir de ce samedi 24 décembre jusqu’au dimanche 25 décembre, la 7ème édition du Festival international des...

22 - Décembre - 2016

Industrie de la musique : Les femmes sous représentées dans la gestion

La 16ème édition du festival Africa fête a été clôturée, hier, à la Maison de la Culture Douta Seck par une conférence autour du...

20 - Décembre - 2016

Habib Koité, auteur compositeur malien : « Il n’y a pas de recette miracle pour s’imposer sur la scène internationale »

L’artiste malien de renommée internationale, Habib Koité, était au Sénégal dans le cadre de la 16ème édition du festival Africa fête...

17 - Décembre - 2016

’’Bidéw Bou Bess’’ compte célèbrer ses 22 ans en décembre (membre)

Le groupe sénégalais de rap ’’Bidew Bou Bess’’ compte célébrer, à Dakar en décembre, ses 22 ans de présence sur la...