La coalition "Madické 2019" va apporter des solutions alternatives au secteur de l’éducation (porte-parole)

06 - Février - 2019

Le programme "Jaam Ak Xéweul" de la coalition "Madické 2019" adossé au tryptique justice, équité et travail propose des solutions alternatives aux questions de l’éducation, a indiqué, mardi, le porte-parole de Madické Niang, candidat à l’élection présidentielle du 24 février prochain.

Ibrahima Diassé s’exprimait lors de la session d’interpellation citoyenne sur leurs engagements en faveur de l’éducation.

Selon le porte-parole du candidat Madické Niang, "l’éducation est au centre de ce programme qui va apporter des solutions alternatives qui viendront à bout des problèmes structurelles qui minent de système depuis des années".

"Par des solutions alternatives nous permettrons à l’enfant d’être acteur de sa propre formation, doterons les enseignants de moyens et les aiderons à promouvoir une éducation de qualité parce qu’ils sont les principaux acteurs, dialoguer avec les parents et les acteurs de la société civile", a dit le représentant du candidat de la coalition "Madické 2019".

"On n’a pas le droit de laisser de côté les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation, produit d’une large concertation avec tous les acteurs du système", a-t-il souligné.

Dans le domaine de la protection de l’enfance, Ibrahima Diassé a fait noter que son candidat va créer un ministère des Affaires religieuses pour dit-il la "restauration des valeurs".

De ce fait, a-t-il ajouté, "on ne parlera plus de modernisation des Daaras mais d’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif national par souci d’équité".

"Il y a des réformes qui ont été brandies mais qui ne répondent pas aux attentes des populations par manque de compétences et redistribution des ressources" a en outre relevé Ibrahima Diassé.

Qui laisse entendre : "en supprimant toutes les institutions de luxe comme le Haut conseil des Collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental nous arriverons à allouer d’énormes ressources pour payer l’intégralité de la dette due aux enseignants".

"L’équité doit prévaloir à tous les niveaux", a clamé M, Diassé.

Les 5 candidats en lice pour la présidentielle du 24 février ont été représentés par des membres de leur directoire de campagne à cette session initiée par des organisations de la société civile actives dans l’éducation regroupées au sein de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).

Autres actualités

17 - Mars - 2020

Coronavirus - Le ministère du Commerce interdit la vente du pain dans les boutiques

Les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du Coronavirus se poursuivent au niveau des différents départements ministériels après la déclaration du...

17 - Mars - 2020

Coronavirus : Les messes et le pèlerinage au lieux saints de la chrétienté suspendus jusqu’à nouvel ordre au Sénégal

Les Evêques du Sénégal passent à la vitesse supérieure dans leur campagne de sensibilisation et de protection des populations contre le coronavirus. Après...

17 - Mars - 2020

Justice : Le ministre Me Malick Sall donne des précisions sur la reprise de « certaines audiences » au tribunal de Dakar.

À la suite de la reprise de « certaines audiences » de flagrants délits pour régler « certaines questions de liberté », le ministre de la...

17 - Mars - 2020

Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Tall s'exprime suite à la suspension des enseignements dans les écoles à cause du Coronavirus : « Nous sommes dans une dynamique de continuité pédagogique »

La rapide propagation du coronavirus à Mbacké a appelé chez les autorités sénégalaises des décisions inédites. Lors d'une réunion...

17 - Mars - 2020

Peste, variole, choléra… : Plongée dans l'histoire des épidémies meurtrières au Sénégal

Le Sénégal renoue depuis quelques jours avec les épidémies, avec ses 27 cas confirmés de coronavirus. Des épisodes épidémiques meurtriers...