La région de Fatick plus touchée par la dégradation des terres (expert)

10 - Novembre - 2016

La région de Fatick plus touchée par la dégradation des terres (expert)

La région de Fatick est la plus touchée par le phénomène de la dégradation des terres à cause de la salinisation, a indiqué jeudi, le colonel El Hadj Macodou Diagne, coordonnateur national du projet CODEVAL.

M. Diagne s’exprimait lors d’un atelier régional sur le bilan final du projet de renforcement des capacités pour le contrôle de la dégradation des terres et la promotion de leur valorisation dans les zones de sols dégradés (CODEVAL).

Ce projet, financé par la JICA et le gouvernement du Sénégal, intervient dans les régions de Fatick et Kaolack. Il a démarré ses activités depuis 2011 pour une durée de 5ans et a bénéficié d’une prolongation de 1 an. Le projet CODEVAL prend fin en février 2017.

Cette dégradation des sols s’explique par le fait que ‘’l’avancée des terres salées est plus importante dans la région de Fatick’’, selon El Hadj Macodou Diagne, soulignant que c’est dans cette optique que le projet a initié plusieurs activités et techniques pour récupérer des terres dans la zone du bassin arachidier.

‘’Dans le cadre de la lutte contre la dégradation des terres, nous avons récupéré pas moins de 1000 hectares’’ à Fatick et Kaolack et à présent, ces superficies sont devenues utilisables, a t-il dit.

‘’La diminution de terres arables ainsi que celle des domaines forestiers, ou la diminution des rendements céréaliers à l’unité de superficie ne cessent d’augmenter dans les régions de Fatick et de Kaolack’’, lit-on dans un document réalisé en juin 2016 par le centre forestier de recyclage à Thiès.

Il relève que ‘’l’expansion des terres nues ou terres à faible couvert végétal, la salinisation du sol, l’affaiblissement du sol (…) impactent grandement sur la vie des populations rurales dans ces deux régions, caractérisées par une forte croissance démographique’’.

Environ 19% du territoire du Sénégal (3,80 millions d’hectares) sont des terres arables et 57% de ces terres se situent dans la zone du bassin arachidier dans lequel se trouvent les régions de Kaolack et de Fatick, rapporte le texte.

Autres actualités

26 - Avril - 2017

Fatick : restauration de plusieurs terres dégradées à Djilor Saloum grâce au projet EPIC

La promotion des stratégies locales d’adaptation au changement climatique initiée dans six villages de la commune de Djilor Saloum (Foundiougne) a permis la restauration de...

25 - Avril - 2017

Fatick : 18 femmes perdent la vie dans un chavirement de pirogue à Bettenty

Au total 18 femmes ont perdu la vie dans le chavirement d’une pirogue survenu lundi soir à Bettenty, un village insulaire situé dans la commune de Toubacouta,...

25 - Avril - 2017

FATICK – 285 mille 904 électeurs inscrits : «L’objectif est atteint», selon l’adjoint au gouverneur

A la date du 21 avril 2017, ce sont 285 mille 904 inscrits qui ont été enregistrés au niveau des trois commissions départementales de refonte partielle du fichier...

25 - Avril - 2017

Développement local : La commune de Toubacouta veut relever le défi de l’aménagement urbain

Toubacouta, dans le département de Foundiougne, est aujourd’hui une ville en pleine croissance et son maire compte dérouler des projets susceptibles d’avoir un impact...

21 - Avril - 2017

Initiation en pays sérère : Le « Ndut », un rite ancestral bien ancré à Mbassis

Le village de Mbassis, relevant de la commune de Mbam, dans le département de Foundiougne, a vécu, au rythme de la traditionnelle cérémonie de circoncision...